vitrificateur-parquet

Optez pour les vitrificateurs à parquet pour un sol durablement protégé…

La vitrification d’un parquet est une étape importante pour protéger celui-ci des agressions extérieures et pour révéler toute sa brillance au quotidien. Aspect mat, ciré, satin ou brillant, les vitrificateurs sont utilisés sur toutes ces finitions de parquet. Il s’applique sur des parquets contrecollés et massifs.

Qu’est-ce qu’un vitrificateur à parquet ?

Le vitrificateur a pour mission de protéger le parquet en constituant un film imperméable et invisible sur le revêtement. Finition mate, brillante ou satinée, les vitrificateurs disposent d’un large choix d’effets pour redonner une seconde vie à votre parquet. Il permet également de renforcer la résistance du revêtement à l’usure.

La vitrification donne la possibilité de mettre en place un vernis spécifique sur le parquet pour lui prodiguer une protection optimale. Cette opération est indispensable pour garder un sol beau et propre. Dans ce cas, l’entretien du parquet devient de plus en plus facile car le vitrificateur empêche les tâches de s’incruster dans le sol et protège celui-ci contre les éventuelles rayures.

Bien choisir son vitrificateur

Désormais, il existe différents modèles de vitrificateur. Chacun d’eux possède une caractéristique différente. Le vitrificateur phase aqueuse est plus respectueux de l’environnement  car il libère peu d’odeurs et de solvants. Son séchage est rapide : 2 heures environ. Le vernis en phase solvant dégage plus de solvants et sèche moins rapidement. Il a également la particularité d’assombrir le bois.

Le vitrificateur polyuréthane monocomposant contient un durcisseur intégré dans le mélange et il a l’avantage de sécher très rapidement.

Le vitrificateur bicomposants ne contient pas de durcisseur, il faut le rajouter au moment du mélange. Ce type de vitrificateur est à appliquer sur un parquet ancien ou sur une zone de fort passage afin de réparer en profondeur la surface.

Quel style pour votre parquet ?

L’application d’un vitrificateur permet de protéger le parquet mais aussi d’offrir une finition et un style en accord avec vos attentes. Il existe des vitrificateurs teintés ou incolores, il convient de faire le bon choix selon le résultat que vous souhaitez obtenir.

Pour une teinte foncée, type chêne, préférez un vitrificateur teinté. Si vous désirez des tonalités différentes, vous pouvez intégrer des teintes au mélange mais cette opération reste un peu compliquée. Concernant le vitrificateur incolore, appliquez celui-ci au pinceau large sur le parquet.

Les vitrificateurs se déclinent, également, en plusieurs finitions pour un résultat sur-mesure. Finition mate, brillante et satinée, les vitrificateurs offrent différents aspects selon les modèles. En fonction du produit choisi, vous obtiendrez la finition qui conviendra le mieux à votre intérieur.