Mister Kouliss Integra 1 94x239.ai

Discrètes, offrant un immense gain de place et de luminosité, les portes coulissantes à galandage sont de précieuses alliées dans la déco et l’aménagement. A la fois pratiques et capables de se fondre entièrement dans le mur, elles gagnent du terrain en intérieur.

 

Portes à galandage : fonctionnement et installation

porte-galandageLe principe de la porte à galandage est simple : il s’agit de dissimuler entièrement la porte à l’intérieur du mur lorsque celle-ci est ouverte. Ainsi, un système de châssis permet de faire coulisser la porte dans un caisson métallique installé dans la paroi du mur.

Une porte à galandage ouverte ne laisse dépasser qu’un tout petit bout de la menuiserie : la poignée reste accessible mais le reste “disparaît” dans le mur.

Il existe des modèles à simples ou double vantaux (60 à 240 cm de large en moyenne) et la partie cachée du système peut être recouverte de plaques de plâtre pour faciliter les finitions.

Vous pouvez installer vous-même un système coulissant à galandage, mais vous devrez être très attentif à la mise à niveau et à l’alignement avec le nu des parois.

 

 

 

Pourquoi installer des portes à galandage ?

porte-galandagePratiques et esthétiques, les systèmes à galandage étaient déjà beaucoup utilisés pour les portes-fenêtres de vérandas. Aujourd’hui, leur aspect moderne séduit de plus en plus en déco intérieure.

Le gain de place est évidemment un point fort du système : vous économisez 100 % d’espace en supprimant entièrement la surface de débattement des portes classiques.

Mais en plus de la place, vous gagnez également en luminosité : entre deux pièces à vivre, par exemple, une fois la porte à galandage ouverte, il n’y a plus aucun obstacle et le champ de vision est totalement dégagé, laissant passer la lumière d’une pièce à l’autre. La circulation s’en trouve également facilitée, notamment pour les personnes à mobilité réduite.

Enfin, l’esthétique de la porte à galandage participe largement à son succès. Son aspect lisse et contemporain donne une touche moderne aux intérieurs classiques et devient presque indispensable pour les lofts ou les déco épurées ! Elle peut aussi se fondre entièrement dans le décor, devenant une extension escamotable du mur : même couleur, même peinture, même déco !