choisir-baignoire

La baignoire confère toujours un cachet et un confort indéniables à votre salle de bains. Elle est d’ailleurs mise en avant comme élément clef dans la recherche d’un logement. Dans le foisonnement du marché, voici un guide pour bien choisir votre baignoire.

 

La baignoire avec tablier

 

baignoire-angle-tablierLa baignoire avec tablier est la baignoire classique, souvent en acrylique ou en acier émaillé, aux formes variées : baignoire droite, baignoire d’angle en quart de cercle pour gagner de la place, baignoire asymétrique, baignoire ronde…

Un « tablier » permet de dissimuler toute la tuyauterie, les pieds et la bonde de vidage.

Soit ce tablier est intégré, en acrylique, amovible pour permettre l’accès aux canalisations, et parfaitement adapté aux formes de votre baignoire ; soit vous devrez le réaliser vous-même (en posant des plaques de plâtre ou de contreplaqué hydrofuge et en ménageant une trappe d’accès aux canalisations) et le recouvrir, souvent à l’aide de carrelage.

L’intérieur de la baignoire peut être plat, ou bien doté de reliefs ergonomiques pour un meilleur confort (cette option présente également des avantages écologiques car elle requiert moins d’eau au remplissage).

Tous les accessoires de détente et relaxation sont disponibles aujourd’hui en kit, à moins que vous optiez directement pour la baignoire balnéo, avec station hydro-massante à domicile…

Enfin, pour ceux qui ne veulent pas ou ne savent pas choisir, pensez à l’option baignoire-douche : les deux modes sont prévus à part entière, c’est-à-dire d’un côté la détente de la position allongée dans la baignoire, de l’autre la sécurité de la position debout en mode douche, avec fond large, plat, renforcé et antidérapant.

 

La baignoire sur pieds

 

baignoir-patte-de-lionElle revient avec la mode du vintage : la baignoire sur pieds, qu’elles soient ornées de pattes de lion ou d’autres motifs animaliers ! Si vous craquez pour un vrai modèle d’époque en fonte, attention au poids, assurez-vous que votre sol est bien paré !

La baignoire sur pieds apporte un air délicieusement rétro à votre déco. Vous la ferez volontiers trôner au milieu de la salle de bains, « en îlot », associée à une robinetterie elle aussi sur pieds. Veillez bien cependant à prévoir le raccordement à l’arrivée d’eau, qui passera cette fois par le sol et non par le mur.

 

Baignoires à porte et autres modèles pour personnes à mobilité réduite

 

Parce que la majorité des accidents des personnes âgées ont lieu dans la salle de bains, choisissez la baignoire à porte ou tout autre modèle pour les personnes à mobilité réduite.

Le principe de la baignoire à porte, c’est d’éviter l’obstacle du franchissement : vous entrez dans la baignoire avec un très léger dénivelé. Pour sortir, vous attendrez bien sûr que l’eau soit vidée !

Autres options : la baignoire à rebord abaissé (la paroi moins haute la rend plus facile à enjamber, mais limite la sensation du bain), la baignoire à lanières intégrées (une bande antidérapante tendue entre les 2 bords, qui accompagne les mouvements à l’entrée et à la sortie du bain), le siège élévateur manœuvré par télécommande, qui évite tout effort physique mais occupe beaucoup d’espace.