tuto-suspension-noel-cuivre

D’une année sur l’autre, impossible de reproduire la même table de Noël. Commence alors le casse-tête pour trouver une idée originale. Voilà une suspension design en tubes de cuivre à suspendre au plafond qui saura donner le ton de la modernité pour un Noël tamisé à vivre à la lumière de la bougie !

Crédits photos : Bosch

La suspension de Nöel en cuivre : matériel utilisé

tuto-suspension-noel-cuivre-materiel- 1 tube de cuivre d‘une longueur de 2,50 m (diamètre extérieur : 22 mm)
- 2 raccords en cuivre à 90° (diamètre intérieur : 22 mm)
- 4 raccords en T en cuivre (diamètre intérieur : 22 mm)
- 2 embouts en cuivre (diamètre intérieur : 22 mm)
- 4 manchons de réduction (22 x 26 mm) pour les bougies
- 2 anneaux métalliques
- 2 chaînes métalliques à suspendre (longueur à adapter selon positionnement et hauteur de la pièce)
- 2 crochets pour plafond avec chevilles appropriées (à choisir selon la nature du plafond)
- Outil multifonctions
- Perçeuse-visseuse sans fil à percussion
- Ponceuse multifonctions avec abrasif non tissé
- Peinture aérosol effet cuivré (pour les anneaux et les chaînes)
- Colle à métaux bicomposants
- Spatule, pince métallique
- Décoration : 4 bougies, rameaux de sapin ou d‘olivier, boules de Noël, étoiles,…

 

La suspension de Nöel en cuivre : le tuto

tuto-suspension-noel-cuivre-scier-tube-cuivreÉtape 1

Scier le tube de cuivre en cinq morceaux de 9 cm de longueur en marquant successivement les coupes. Il s’agit des éléments de raccord entre les quatre bougeoirs et les deux extensions prévues pour la suspension.

Pour cela, fixez le tube en cuivre sur l‘établi à l’aide d’un serre-joint et sectionnez le avec un outil multifonctions.

 

 

 

 

 

tuto-suspension-noel-cuivre-former-suspensionÉtape 2

Former la suspension en disposant l’ensemble des tubes sciés à plat sur l’établi : les 5 tubes en cuivre complétés des 4 raccords en T qui accueilleront les deux bougeoirs du milieu et les deux tubes de fixation.

A chaque extrémité, poser un raccord en cuivre à 90° pour former la base des deux autres bougeoirs.

Pour compléter la suspension à la verticale, scier quatre autres morceaux de deux longueurs différentes dans le tube de cuivre (2 x 6 cm et 2 x 9 cm).

Terminer la découpe avec deux tubes de 18 cm, dévolus à la fixation du bougeoir suspendu au plafond.

 

 

tuto-suspension-noel-cuivre-relier-tubes-cuivreÉtape 3

Relier tous les éléments du tube les uns aux autres.
 

 

 

 

 

 

tuto-suspension-noel-cuivre-appliquer-colle-bi-composantAvant de les assembler, appliquer de la colle à métaux bicomposants à l‘aide d‘une spatule.

Laisser sécher tous les raccords puis poursuivre le collage des manchons de réduction à appliquer sur les bougeoirs pour accueillir les bougies.

 

 

 

 

 

 

 

tuto-suspension-noel-fixer-anneaux-metalliquesÉtape 4

Fixer les anneaux métalliques préalablement passés à l’aérosol effet cuivré, aux deux tubes de suspension. Ils accueilleront les chaînes de suspension du luminaire, elles-mêmes unifiées à la composition avec l’aérosol cuivré.

A l’aide de l‘outil multifonctions, scier une fente d‘environ 1 cm de longueur à l‘extrémité supérieure des tubes et y introduire un anneau. Les fentes doivent être suffisamment longues pour laisser la place nécessaire à la pose d’un embout à l’extrémité du tube, et suffisamment larges pour que l’anneau puisse s’y glisser facilement.

A l‘aide d‘une spatule, ajouter de la colle à métaux bicomposants aux extrémités du tube puis fixer les embouts fermement en laissant bien sécher.

 

Le conseil de Mr.Bricolage : la peinture aérosol effet cuivré permet d’adapter rapidement et en toute simplicité les anneaux et les chaînes à la couleur du tube en cuivre.

 

tuto-suspension-noel-polissage-cuivreÉtape 5

Terminer par un polissage en règle pour donner de l’éclat au cuivre.

Pour ce faire, utilisez une ponceuse avec un abrasif non-tissé et polir jusqu‘à faire briller les tubes afin qu’ils puissent réfléchir la lumière des bougies.

 

 

 

 

 

 

tuto-suspension-noel-percer-plafondÉtape 6

Positionner votre table et repérez l’emplacement du luminaire pour sa fixation au plafond. Pré-percez les trous avec une perceuse à percussion équipée de la mèche appropriée selon la nature du plafond. Introduire les chevilles dans les trous et visser les crochets de plafond correspondants.

Fixer les chaînes métalliques aux deux anneaux de la suspension, le dernier maillon de la chaîne sera ouvert puis refermé à l‘aide d‘une pince.

Enfin, relier le luminaire aux crochets du plafond. Commencer par y placer les bougies puis orner la suspension selon votre fantaisie,  avec des rameaux ou tous autres accessoires de Noël.

Attention : les chaînes de suspension doivent être assez longues pour assurer un espace suffisant entre les bougies allumées et le plafond.

 

tuto-suspension-noel-resultat-final

 

 

Il ne vous reste plus qu’à dresser votre table de fête et à allumer les bougies !

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Article réalisé en partenariat avec Bosch