Un range chaussure scandinave

Ranger les chaussures est toujours un casse-tête. Bien sûr, il y a des meubles dédiés mais pas toujours très esthétiques. Ce range-chaussures a au moins l’avantage d’apporter une note design dans votre intérieur.

Crédits photos : Bosch

 

De l’art de faire des p’tits trous !

Composé de baguettes de batterie, ce range chaussures donne le rythme pour le rangement des baskets ou autres chaussures plates ou à talon. Son montage nécessite avant tout beaucoup de patience et de précision dans la préparation des trous sur la colonne vertébrale constituée par le bâton central. Celui là même sur lequel s’enfonce toutes les baguettes de batterie.

Matériel nécessaire à la réalisation d'un range-chaussures design

Matériel nécessaire à la réalisation d’un range-chaussures design

Matériel

• 1 bâton de bois, 1 m de longueur (diamètre 50 mm)

• 20 baguettes de batterie (longueur 40 cm, diamètre de la tête 10 mm, diamètre du manche 15 mm)

Liste des outils

• Scie multifonctions sans fil EasyCut 12 LI Bosch

• Perceuse-visseuse sans fil Bosch PSR 10,8 LI-2 Bosch

Accessoires

• Mèches à façonner « Forstner » (15 mm, correspond au diamètre du manche des baguettes de batterie)

• Mèches à bois (10 mm, correspond au diamètre de la tête des baguettes)

Divers

• Mètre ruban

• Équerre

• Crayon

• Gomme à effacer

• Colle à bois (si nécessaire)

 

ÉTAPE 1

Etape 1 : Tracer des lignes de repère

Tracer des lignes de repère

Commencez par tracer des lignes de repère sur le bâton afin de positionner les trous qui accueilleront les baguettes de batterie. Fixez le bâton de bois à la table de travail puis marquez le centre des arêtes de coupe extérieures du bâton. Les deux centres sont reliés entre eux par une ligne droite qui passe au milieu du bâton. Cette ligne de repère partage fictivement le bâton en deux moitiés strictement égales.

Une fois cette étape terminée, fixez de nouveau le bâton sur la table de travail avec la ligne médiane orientée vers le haut. Tracez deux autres lignes parallèles en partant de la ligne médiane, chacune située à 5 cm à droite et à gauche de la ligne médiane.

C’est sur ces lignes situées de chaque côté de la ligne médiane que seront fixées les huit baguettes de batterie. Sur la ligne de repère de gauche, en commençant à une distance de 5 cm de l’arête de coupe extérieure droite du bâton (côté bois rond), posez une marque tous les 12 cm pour repérer les huit trous à faire. Procédez de même sur la ligne de repère de droite en commençant  cette fois ci à une distance de 5 cm de l’arête de coupe extérieure gauche du bâton (côté baguette). Les trous du côté droit se trouvent à 6 cm des trous du côté gauche. Le dernier trou des deux lignes de repère se trouve à une distance de 11 cm des arêtes de coupe.

ÉTAPE 2

Percer des trous dans le bâton de bois.

Percer des trous dans le bâton de bois.

Préparez les repères avant le perçage. Fixez le bâton de bois sur la table de travail pour que la ligne de repère de gauche soit orientée vers le haut. A l’aide du mètre ruban, mesurez la circonférence de la tête des baguettes (pointe en forme de boule) pour calculer leur diamètre* et déterminez la hauteur du manche à enfoncer (la partie la plus fine de la baguette de 10 mm).

Pour assurer une stabilité optimale, les baguettes doivent être enfoncées dans le bâton jusqu’à la hauteur déterminée en veillant à ne pas transpercer le bâton. Pour percer les trous à la profondeur correspondante, calculez à l’aide du mètre ruban la longueur de manche comprise entre le point déterminé et la tête de la baguette.

Marquez la mèche à bois avec un peu de ruban crêpe pour marquer la profondeur des trous. Positionnez vous sur les repères des trous et percez dans le bâton de bois à l‘aide de la perceuse-visseuse sans fil PSR 10,8 LI-2 Bosch équipée d‘une mèche à bois (10 mm). Procédez de même pour la ligne de repère de droite.

* Le diamètre peut être calculé à l‘aide de la circonférence grâce à la formule suivante :

circonférence / PI (env. 3,142) = diamètre

 

ÉTAPE 3

Equiper le range-chaussures de ses pieds.

Équiper le range-chaussures de ses pieds.

Equipez le range-chaussures de ses quatre pieds à fixer sous le bâton de bois. Il s’agit là encore de baguettes à placer côté boules sur le sol. Commencez par raccourcir chaque baguette à une longueur totale de 30 cm depuis l’extrémité du manche. Fixez chacune d’entre elle solidement sur la table de travail et coupez les à l’aide de la scie multifonctions sans fil EasyCut 12 LI Bosch.

 

 

 

 

 

 

ÉTAPE 4

Perçage des trous dans le bois rond.

Percer les trous dans le bois rond.

Procédez comme pour l’étape 1 pour tracer les repères des pieds sur la partie inférieure. Pour une tenue stable, la distance des lignes de repère par rapport à la ligne médiane doit être de 10 mm. Marquez ensuite les trous pour deux pieds à une distance d‘environ 5 cm du bord de chaque côté. Ensuite, percez verticalement les trous dans le bois rond à l‘aide de la perceuse-visseuse sans fil équipée d‘une mèche à façonner « Forstner » (15 mm).

 

 

 

 

 

 

 

ÉTAPE 5

Placer les supports à chaussures et les pieds.

Placer les supports à chaussures et les pieds.

Effacez soigneusement avec la gomme toutes les lignes de repère et placez les supports à chaussures (baguettes côté boules) et les pieds (baguettes côté manches) dans les trous. Pour assurer le maintien totale des baguettes, enduisez les au préalable d’un peu de colle à bois. Maintenant que le rythme est donné, place aux chaussures !

Un range chaussure scandinave

Un range chaussure scandinave