bureau coiffeuse convertible

Multiplier les fonctionnalités pour un meuble est un gage de gain de place harmonieux. Ainsi cette table se transforme en bureau/coiffeuse pour le bonheur de toutes !

La chambre est l’endroit idéal pour se retirer en toute quiétude. C’est le lieu où on peut se refaire une beauté dans une ambiance boudoir comme y travailler loin du tumulte de la maison. Et comme l’espace est compté, rien de plus approprier que ce bureau/coiffeuse, deux en 1 !

N’hésitez pas à solliciter de l’aide pour sa réalisation, quatre mains valent parfois mieux que deux quand l’exercice requiert quelques compétences dans l’art de la découpe, de l’assemblage et du maniement des outils !

  Crédit photos Bosch

Liste du matériel

Une table avec plateau pouvant être dévissé

Un parement de contreplaqué de 3 mm d’épaisseur (fond du coffre)

Mélaminé décoratif noir ou brut à peindre de 18 mm d’épaisseur à adapter à la taille du plateau supérieur

1 planche de bois (4 éléments latéraux du coffre)

2 segments de tasseaux en bois (pose du coffre sous la table)

2 charnières en cuivre (18 mm X 30 cm) et vis de 15 mm maxi

20 vis (4 X 10 mm)

20 clous tête homme (16 X 17 mm)

De la pâte à bois et un petit couteau à enduire

Peinture laque de deux couleurs différentes

1 pinceau brosse

1 marteau

Un miroir + adhésif

Outils

Scie sauteuse sans fil Syneon – PST 10,8 LI Bosch

Perceuse visseuse Syneon – PSR 10.8 LI-2 Bosch

ÉTAPE 1

FGjghdj

Découper le battant et le stratifié

Partez à la recherche d’une vieille table dont le plateau supérieur peut être dévissé du cadre principal. Ajustez la taille du coffrage en fonction de la taille de la table.

Calculez les dimensions de la coupe au centre du plateau supérieur.

Découpez le battant à la scie sauteuse sans fil et éliminez cette partie. Découpez le stratifié du battant aux dimensions du plateau complété d’un bandeau. Pour ce faire, équipez votre scie sauteuse d’une lame de scie à denture inversée pour une coupe propre sur la face de parement. Autrement, la coupe doit s’effectuer sur la face non visible du futur plateau.

Avertissement : si vous êtes un as de la découpe et que vous souhaitez procéder à la découpe du battant en ménageant l’arrière du plateau, la seule solution technique consiste à utiliser une scie circulaire à coupe plongeant avec son rail de guidage… de s’arrêter juste avant l’angle de chaque droite et d’abattre ensuite ce qui reste dans les angles avec la scie sauteuse. Dans ce cas, vous n’aurez pas besoin de créer un bandeau à l’arrière du battant et pourrez relier directement le nouveau battant au plateau de la table.

ÉTAPE 2

fdhfh

Installer le nouveau battant

Présentez le nouveau battant de la coiffeuse bord à bord avec le bandeau précédemment découpé. Repérez l’emplacement des charnières sur le nouveau battant puis percez et vissez à l’aide de la perceuse visseuse. La table posée sur ses pieds, positionnez l’abattant avec son bandeau en regard des éléments latéraux du plateau.

Ménagez un espace constant d’un bon millimètre entre l’abattant et ses retours puis vissez ces derniers contre la structure porteuse du plateau. Masquez ensuite les têtes des vis à la pâte à bois.

 

ÉTAPE 3

bureau coiffeuse convertible

Former le coffrage

Formez le coffrage  – le fond dans le contreplaqué et les montants latéraux dans la planche en bois -  et calculez son encombrement pour l’ajuster parfaitement à la table.

C’est dans cette boîte que vous dissimulerez vos effets personnels. Sa taille répond donc à l’ouverture du battant du plateau supérieur et sa profondeur à celle de la hauteur des montants latéraux. Plus le coffrage sera profond, plus l’espace de rangement sera important.

A l’aide de la scie sauteuse, ajustez la taille du fond puis des montants latéraux.

ÉTAPE 4

bureau coiffeuse convertible

Réaliser la « boîte » de rangement

Réalisez la « boîte » de rangement en assemblant les planches, face contre chant par collage et vissage. Un pré-perçage pour les logements des vis évite l’éclatement du bois.

Ajoutez le fond du coffrage par le dessus en le clouant à l’aide de petites pointes tête homme (clous sans tête) dans les chants du cadre de la boîte. Pour une meilleure stabilité, répartissez uniformément les clous sur les quatre côtés.

 

 

ÉTAPE 5

Peindre le caisson

Peindre le caisson

 

 

Peignez le caisson dans la couleur de votre choix. Pour unifier avec la couleur de la table, l’extérieur et le dessous de la boîte sont ici peints en noir.

A l’intérieur, optez pour une couleur contrastante, ici un rose poudré. Laissez sécher.

 

ÉTAPE 6

bureau coiffeuse convertible

Mettre en place le coffre

 

 

 

 

Placez la table à l’envers sur son plateau. Veillez à ce que le haut de la boîte effleure le dessous du plateau.

Insérez le coffre, placez un tasseau de chaque côté et vissez les à l’aide de la perceuse visseuse contre le dessous du plateau (attention à la longueur des vis !).

 

ÉTAPE 7

bureau coiffeuse convertible

Finaliser l’installation avec la pose du battant

 

 

 

Fixez le coffre en le vissant contre les tasseaux à l’aide de la perceuse visseuse.

Terminez par la pose du battant par le dessus en veillant à ce qu’il s’emboîte parfaitement. Enfin, fixez le miroir à l’aide d’adhésifs double face au centre et à l’intérieur du battant.