transformer-meuble-interieurPour transformer de vieilles chaises et tables en meubles d’extérieur originaux et colorés, rien de plus facile ! Un peu de créativité et de jolies peintures spéciales extérieur suffisent.
Ces peintures protègent le bois contre les U.V et l’humidité. Elles sont à phase aqueuse (nettoyage des outils à l’eau) et respectent des impératifs écologiques (peinture certifiée Ecolabel)

 

Transformer un meuble d’intérieur en extérieur : matériel nécessaire

 

  • Une table et des chaises (brocante ou récup’)
  • Peinture : 1 pot de 0,5 L par coloris : (nous avons choisi les coloris) Papillon, Framboise, Capucine, Clématite, Basilic, Crocus, Bois grisé
  • Ponceuse mécanique (ou papier de verre)
  • Pinceaux plats
  • Ruban à masquer
  • Règle et crayon à papier, gomme

 

Transformer un meuble d’intérieur en meuble d’extérieur : marche à suivre

transformer-interieur-exterieur-poncage01 Avec la ponceuse mécanique, poncez la table et les chaises. Terminez le ponçage des moulures (pour les chaises notamment) et endroits difficiles d’accès au papier de verre. Dépoussiérez soigneusement.

 

 

 

 
transformer-interieur-exterieur-peinture-bois-grisé02  Passez une première couche de Bois Grisé sur l’ensemble de la table. La peinture rotège le bois contre l’humidité et les rayons U.V

 

 

 

 

 
transformer-interieur-exterieur-tracage-raures03 Une fois la peinture sèche, tracez des rayures de différentes largeurs sur toute la longueur de la table. Ces rayures vont permettre de délimiter le chemin de table à réaliser.

 

 

 

 
transformer-interieur-exterieur-masquage04 Posez précisément le ruban de masquage en prenant les traits comme repère.

 

 

 

 

 
transformer-interieur-exterieur-peinture-rayures05 Appliquez au pinceau une couleur de peinture entre les deux rubans de masquage qui forment la rayure. Laissez sécher complètement et recommencer l’opération jusqu’à ce que vous ayez recouvert l’ensemble des rayures. Pour la table présentée, les couleurs ont été alternées de la manière suivante : papillon, clématite, framboise, basilic, crocus, papillon, capucine, framboise, clématite. Respectez bien les temps de séchage.

 

 

 
transformer-interieur-exterieur-finitions06 Pour réaliser de belles finitions, posez une règle contre la rayure et passez la peinture avec un petit  pinceau plat. Enlevez la règle en faisant très attention afin d’éviter les « bavures »

 

 

 

 
transformer-interieur-exterieur-seconde-couche-gris07 Passez une deuxième couche de peinture coloris Bois grisé.

 

 

 

 

 

Il ne vous reste plus qu’à préparer des gâteaux pour un goûter au soleil !

transformer-table-chaise

 

Réalisation et stylisme : Gwenola BARON
Photos : Marie Baillet