grosse-fissure
Les risques sont importants – infiltration ou, plus grave, écroulement – si la façade de votre habitation est lézardée par des fissures de dimensions importantes. En particulier si ces fissures s’élargissent et se creusent avec le temps. Il vous faut agir : d’abord comprendre l’origine de ces fissures, puis évaluer la nature des travaux à entreprendre pour les reboucher et éviter qu’elles ne se reproduisent. Interrogez-vous également sur la pertinence de réaliser ces travaux : dans certains cas, les dégâts sont déjà irréversibles. Dans tous les cas, sachez que plus vous tarderez, plus les dommages seront importants et les réparations difficiles à réaliser.

La méthode pour traiter des fissures importantes

Il vous faut un matériel plus conséquent que pour réparer de petites fissures : un grattoir ou un burin, une spatule à lame large, de l’enduit de rebouchage et de l’enduit de lissage, un calicot armé, une ponceuse et une brosse.

Une fois le matériel réuni, procédez avec méthode :

  1. Ouvrez la fissure et creusez avec votre grattoir (ou un burin) aussi largement que vous le pourrez, pour permettre une adhérence maximale du produit de rebouchage.
  2. Enlevez tous les morceaux de matériau ou de revêtement qui n’adhèrent plus, et brossez minutieusement la gouttière que vous aurez creusée.
  3. Effectuez une première passe d’enduit, en faisant en sorte de faire pénétrer le produit le plus profondément possible, puis égalisez de manière sommaire.
  4. Appliquez un calicot armé pour consolider votre réparation, puis recouvrez-le d’enduit.
  5. Poncez les bavures et les aspérités.
  6. Terminez par une fine couche d’enduit de lissage, et lissez avec une spatule à lame large.

Pour les trous profonds, effectuez un premier rebouchage au plâtre, puis scellez des cailloux et des gravats que vous aurez préalablement humidifiés. Appliquez ensuite l’enduit de rebouchage, puis terminez par un enduit de lissage.

Si un terrain mouvant ou des fondations non stabilisées sont à l’origine de vos fissures, il est à craindre que vos réparations s’avèrent inefficaces sur la durée. Faites alors appel à un expert en fissures qui établira un diagnostic, puis à un professionnel pour traiter l’origine structurelle du problème : reprise en sous-œuvre ou installation de micro-pieux pour consolider l’assise de l’habitation, ou bien injection de résine expansive pour augmenter la portance des sols.