texture
Vous venez de faire l’acquisition d’une maison ancienne à rénover. Des fissures plus ou moins larges et profondes défigurent votre belle façade. Comment les traiter ? Il vous faudra d’abord déterminer l’origine et la typologie des fissures (les réparations à effectuer en dépendent), puis réaliser vous-même les réparations ou bien les confier à un professionnel. La résolution du problème sera également différente selon qu’il s’agira de petites fissures (Fiche 1) ou de fissures larges ou profondes (Fiche 2).

Des origines diverses et des différents types de fissures sur une façade

Il vous faut d’abord rechercher l’origine de vos fissures : elles peuvent avoir été occasionnées par des variations de température qui ont dilaté ou contracté les matériaux, par des mouvements du sol ou un affaissement du terrain, par une mauvaise isolation contre les intempéries… Selon leur origine, vos fissures seront mouvantes et évolutives, ou bien inertes et non évolutives. Dans le premier cas, vous devrez faire appel à un expert et à un professionnel du bâtiment.

Pour déterminer le type des fissures, faites le test suivant : moulez des plots de plâtre en travers des fissures ou fixez des repères gradués. Contrôlez-les régulièrement, puis après quelques mois, si vos repères n’ont pas bougé, entreprenez vos réparations.

La méthode pour traiter les petites fissures

Si vos fissures sont petites et peu profondes, la méthode est très simple.

Réunissez le matériel nécessaire : un grattoir, une brosse, une éponge, un cutter, une cartouche de mastic ou d’enduit de rebouchage et un pistolet à cartouche. Puis procédez de la façon suivante :

  1. Ouvrez la fissure avec un grattoir pour créer une gouttière.
  2. Dépoussiérez soigneusement le support avec une brosse (ou un pinceau) pour faciliter l’adhérence du mastic ou de l’enduit de rebouchage.
  3. Coupez la canule de la cartouche de mastic (ou d’enduit) en biseau avec un cutter au diamètre de la fissure, puis installez la cartouche dans le pistolet.
  4. Déposez tout au long de la fissure un cordon régulier de mastic (ou d’enduit), en faisant en sorte de combler parfaitement la gouttière.
  5. Lissez le produit à l’aide d’une spatule, essuyez les bavures avec une éponge.
  6. Une fois le produit de rebouchage sec (le temps d’une demi-journée), vous pouvez appliquer un revêtement.

 

Choisissez de travailler par beau temps, le joint ne devant pas être exposé aux intempéries pendant au moins 5 heures.