panneau japonais

Utilisés généralement pour séparer une pièce en deux, les panneaux japonais constituent une solution pratique et esthétique pour optimiser un espace.

Et c’est une bonne alternative pour remplacer les cloisons en dur. Ils ont été longtemps utilisés dans les intérieurs asiatiques pour séduire aujourd’hui les Occidentaux. Certains modèles peuvent servir d’ouverture vers un jardin ou créer une ambiance Feng Shui dans une salle de bain.

Créateur d’ambiance feutrée

Le panneau japonais permet de moduler un espace. Il est souvent transparent puisqu’il est composé de pans coulissants de tissu, lesquels lui confère de la légèreté. Bien qu’il soit léger, il est très solide et peut facilement être installé. À ce propos, on peut les fixer au mur et au plafond. La transparence permet également d’éviter la sensation d’étouffement et laisse ainsi passer la lumière.

Comme il existe plusieurs types de finition, il est bien possible de créer un espace d’intimité. On peut utiliser ce type de cloison pour départager une grande chambre, pour séparer l’espace de jeu d’une chambre d’enfant, pour offrir une ambiance paisible à une salle de séjour si celle-ci est attenante à la cuisine ou pour assurer l’intimité des parents si leur espace est adjacent à celui des enfants.

Le système de fixation

Les panneaux japonais peuvent être fixés aussi bien aux murs qu’au plafond par le système de rail. La fixation murale est idéale pour départager une pièce. Dans une salle de séjour, le mieux est d’opter pour la fixation au plafond. Pour ce qui est du mode de glissement des panneaux, il y a le mode de glissement libre où chacun des panneaux se déplacent séparément et le mode de glissement solidaire où un panneau entraîne un autre. Dans tous les cas, lorsque vous choisissez votre panneau de séparation, vous devez le choisir en fonction de votre espace de vie.

panneau-japonais-2

Différents types de finitions

Le grand avantage avec ce type de séparation, c’est sa large possibilité de finition. On a les panneaux en tissu ignifugé, les panneaux en voile standard, les panneaux en bois tissé, les panneaux occultant ou encore les panneaux en papier washi. Ces derniers sont souvent en blanc et peuvent offrir à votre intérieur un style de décoration à l’Oriental.

Certains modèles de panneaux utilisent le verre pour créer un environnement plus modernisé. Quelquefois, ils sont ornés de motifs sur une feuille de papier plumes, un excellent choix pour bénéficier d’une variété de visuels ; colorés, unis, sobres, etc. enfin, les fabricants choisissent souvent une structure en bois pour concevoir des panneaux de séparation au style japonais.