protection-bricolage

Pour bricoler en toute sécurité, il est essentiel de se munir d’un équipement adapté à chaque situation. Prévenez les risques en vous protégeant avec une tenue appropriée et des accessoires spécifiques. Voici quelques gestes simples à adopter pour éviter les accidents domestiques dus au manque de protection lors de la manipulation de produits chimiques ou lors d’une activité de bricolage.

Un équipement de base pour bricoler

protection-bricolageLes accidents domestiques surviennent généralement pendant les activités de bricolage. Il convient donc de se protéger efficacement afin d’éviter ces accidents. Des gestes simples et un équipement adapté représentent la base pour bricoler en toute sérénité. Pour tous les travaux d’aménagement de votre intérieur, prenez des précautions.

Pour bricoler sereinement, il est important de toujours se munir d’un vêtement adapté à la situation. Il convient également de se protéger les mains, les yeux et les pieds selon l’activité de bricolage que vous souhaitez effectuer. Enfin, n’oubliez pas de lire le mode d’utilisation d’un produit ou d’un appareil que vous allez utiliser.

 

 

Manipuler des appareils mécaniques

628318Dans la maison pour découper des planches de PVC, bois ou métal, l’utilisation d’une scie à main ou à moteur est préconisée. Cependant, elle peut entraîner de nombreux risques de coupure. En outre, le bruit du moteur est source de nuisances sonores parfois désagréables. Limitez les risques en utilisant un objet mécanique tranchant, en prenant des mesures de prévention et en respectant des règles d’usage.

Dans un premier temps, prenez connaissance du mode d’emploi de la machine. Dans un second temps, conservez une distance de sécurité avec la machine. N’oubliez pas qu’il faut toujours s’équiper de gants anti-coupures, de chaussures anti-coupures, de protections auditives et de lunettes de protection pour éviter les projections dans les yeux.

 

Manipuler des produits chimiques

Quand vous manipulez des produits chimiques, il est essentiel de garder en tête qu’on ne mélange jamais plusieurs produits chimiques en même temps. Leur usage est souvent délicat et leur composition très agressive pour l’homme et l’environnement.

C’est pourquoi, il faut suivre les recommandations mentionnées sur l’emballage des produits chimiques et se laisser guider par le mode d’emploi. Il est préconisé de se munir de lunettes de protection et de se protéger les mains avec des gants étanches. Les produits chimiques sont généralement dangereux d’où ces précautions obligatoires pour éviter les désagréments.

 

Manipuler des produits toxiques

protection-produit-toxiquePour la rénovation ou la décoration, la manipulation de la peinture reste un acte très répandu. Cependant, il est important de prendre des précautions. La peinture reste un produit toxique à manipuler avec attention. Pour peindre dans de bonnes conditions, il est essentiel de lire attentivement le mode d’emploi.

Munissez-vous d’un vêtement de travail adapté à la situation. Celui-ci ne doit pas craindre les éclats de peinture, ne doit pas s’enflammer rapidement et ne doit pas gêner le mouvement. Si vous avez les cheveux longs, veillez à vous les attacher et gardez toujours des chaussures souples aux pieds. Enfin, portez des gants afin de manipuler la peinture en toute sécurité.