Les conseils de Mr.Bricolage pour bien utiliser la scie sauteuse

La scie sauteuse est un outil qui facilite la réalisation de découpes peu profondes dans des matériaux divers : le bois et ses dérivés, le plastique, le carton fort, le métal. Équipée d’un moteur électrique d’une puissance de 300 à 600W, selon l’épaisseur des matériaux que vous aurez à traiter, elle est particulièrement efficace lorsqu’il s’agit de trajectoires courbes ou circulaires.

Même si son maniement se révèle peu dangereux, la scie sauteuse est un outil électrique puissant dont l’utilisation nécessite de prendre quelques précautions.

Scie sauteuse : les précautions à prendre avant toute utilisation

Avant toute chose, il est essentiel d’équiper la scie sauteuse d’une lame compatible avec le matériau devant être coupé, sans quoi elle risquerait de casser durant l’opération de sciage.

Le conseil de Mr.Bricolage : plus le travail devra être précis, plus la denture de la lame devra être fine. N’oubliez pas de l’affûter régulièrement.

Dans un second temps, la pièce doit être fixée fermement dans un étau ou un serre-joints de sorte qu’elle ne bouge pas, et qu’elle ne vibre pas pendant la découpe. Placez-la de manière à ce que la scie ne rencontre aucun obstacle sur son passage.

Ensuite, il convient de régler la profondeur de coupe en fonction du matériau à scier, puis la vitesse de coupe de la lame en fonction de la dureté du matériau : plus le matériau est dur et plus elle doit être lente.

Enfin, n’oubliez pas de vous munir de gants et, pour vous protéger des projections de poussière,  prenez soin de vous équiper de lunettes de protection et d’un masque pour le visage.

Scie sauteuse : comment l’utiliser ?

comment bien utiliser une scie sauteuseAvant de commencer la découpe, marquez d’un trait au feutre ou au crayon la zone à scier.

Vous pouvez alors mettre l’appareil en marche en tenant fermement la scie sauteuse, puis attendez que la lame ait atteint la vitesse maximale avant de commencer le travail.

Positionnez la lame à la verticale de la surface de sciage et découpez votre pièce en suivant le trait de découpe. Vous devez progresser de manière régulière et à vitesse constante afin d’obtenir un résultat de qualité, en particulier dans le cas d’une coupe sinueuse ou circulaire.

À savoir : certains modèles de scies sauteuses sont aussi équipés d’un mouvement pendulaire réglable. Ils impulsent un mouvement d’avant en arrière à la lame, ce qui permet une découpe plus rapide.

Le travail terminé, attendez l’arrêt complet de la scie avant de la poser, et restez prudent : la scie peut être brûlante juste après la découpe.