reparer-portail-bois-abime

Le vieux portail a besoin d’une rénovation. Le bois a subi pendant plusieurs années de multiples attaques (intempéries ou parasites) et sa peinture ou son vernis se sont également écaillés.

Attendez que le bois soit bien sec (à la fin de l’été), puis procédez étape par étape pour restaurer un portail en bois.

 

Les outils nécessaires pour réparer un portail en bois

 

Munissez-vous des outils nécessaires pour la rénovation du portail en bois, c’est-à-dire :

  • un grattoir
  • un couteau à enduire
  • une spatule
  • deux pinceaux (l’un pour les traitements, l’autre pour la peinture)
  • une brosse métallique souple
  • du papier de verre ou une ponceuse électrique
  • un décapeur thermique

 

Les étapes pour restaurer un portail en bois

Avant de réparer un portail en bois, pensez à démonter les charnières, la serrure et le loquet puis suivez les étapes suivantes :

 

1. Gratter les parties endommagées :

Pour réparer un portail abîmé, commencez par enlever, à l’aide d’un grattoir, les parties du bois les plus endommagées.

Puis décapez avec un décapeur thermique, poncez avec du papier de verre (ou une ponceuse électrique) les restes de peinture, et dépoussiérez la surface avec une brosse métallique souple.

 

2. Reconstituer les parties cassées :

Avec un couteau à enduire, appliquez un enduit « spécial bois » en reconstituant grossièrement la forme, puis, dès que l’enduit commence à se solidifier (environ 1h30 après), taillez-le à l’aide de la tranche du couteau à enduire. Poncez à nouveau jusqu’à obtenir une surface parfaitement lisse.

Pour reboucher une fente ou un trou, garnissez-les d’enduit, puis croisez les passes à l’aide d’une spatule, et terminez en nivelant la surface de l’enduit d’un geste continu dans le sens de la fente.

 

3. Traiter et peintre le portail :

repeindre-portail-boisUne fois l’enduit sec, appliquez au pinceau un mélange à parts égales d’huile de lin et d’essence de térébenthine pour rendre le bois imperméable. N’hésitez pas à imprégner le bois jusqu’à saturation. Laissez sécher.

Après que le bois de votre portail ait été traité contre l’humidité, passez au pinceau un traitement insecticide fongicide qui agit contre les moisissures, les champignons, les termites et les insectes xylophages.

Laissez reposer au moins 24 h, puis passez une couche de peinture (glycérophtalique), de vernis ou de lasure spécial bois. Appliquez une seconde couche en respectant les temps de séchage entre les couches.

Repeignez en « noir ferronnerie » les charnières, la serrure et le loque, puis replacez-les.