comment reboucher des fissures dans un murAu fil du temps, des fissures peuvent apparaître sur vos murs et la peinture s’écailler ou le papier-peint se décoller. Il convient alors de trouver la source de vos fissures pour pouvoir ensuite les reboucher.

Reprendre les fissures d’un mur : mise en garde

Avant toute chose, il faut déterminer l’origine des fissures pour pouvoir les traiter correctement.

Les micro-fissures, qui forment un maillage sur la surface, ne sont souvent que superficielles et n’affectent que le revêtement. Vérifiez néanmoins qu’elles ne sont pas dues à l’humidité ; si tel était le cas, il vous faudrait régler le problème avant de remettre votre mur en état sous peine de le reprendre dans quelques mois !

Pour les fissures fines (1 à 2 mm de large), soyez prudent et posez un témoin de plâtre (plaque de plâtre à poser perpendiculairement à la fissure). Si celui-ci n’est pas fendu au bout de plusieurs mois, les fissures sont stables et peuvent être rebouchées. Dans le cas contraire, faites appel à un professionnel pour rechercher les causes de cette évolution.

Enfin, les fissures larges (plus de 2 ou 3 mm de large) peuvent être dues à un défaut de construction, des mouvements de terrain, un affaissement, un faux aplomb…

Dans tous les cas, faire venir un expert est plus prudent. De même, si les fissures se situent près d’une ouverture, au-dessus d’un linteau ou en dessous d’une solive, les conséquences peuvent aller jusqu’à l’écroulement du mur. Pour reprendre les fissures d’un mur mieux vaut donc prendre contact avec un spécialiste.

Reboucher les fissures d’un mur

reprendre les fissures d'un murUne fois votre diagnostic établi, vous pouvez reboucher les fissures avec de l’enduit de rebouchage.

Pour ce faire, retirez au couteau à enduire tous les débris (bout de plâtre, peinture écaillée, etc.) puis lessivez le mur à l’éponge.

Élargissez alors la fissure pour dégager toutes les parties qui n’adhèrent plus solidement au mur avec un grattoir. L’idéal est d’obtenir un sillon en V pour faciliter la pose et la prise de l’enduit de rebouchage.

Pensez à humidifier l’intérieur de la fissure pour augmenter l’adhérence du produit puis appliquez la première couche d’enduit de rebouchage. Lissez la surface, retirer l’excédent et laissez sécher avant de passer une seconde couche et de laisser de nouveau sécher.

Alors seulement vous pourrez poncer avec du papier de verre fin afin d’obtenir un mur parfaitement plane et le recouvrir du revêtement choisi (peinture, papier-peint…).

Reprendre les fissures d’un mur : toile de verre

En plus de reboucher vos fissures, vous pouvez limiter leur réapparition en recouvrant le mur de toile de verre, entièrement ou partiellement, pour le consolider.

Fabriquée à partir de fibres de verre, la toile de verre est étanche et imputrescible et résiste particulièrement bien aux contraintes et au travail des surfaces. Voilà pourquoi on la recommande de poser de la toile de verre pour prévenir ou limiter les fissures et micro-fissures.

Deux solutions s’offrent à vous. Si votre mur présente de nombreuses micro-fissures et irrégularités, il est plus simple de l’entoiler entièrement.

Si, en revanche, les fissures sont bien localisées et peu nombreuses, vous pouvez poser une bande de toile de verre par-dessus la fissure. Coupez une portion de toile un peu plus large que le sillon, posez la colle le long de la fissure rebouchée (et sèche !) puis collez la bande de toile de verre de haut en bas.