reparer-appui-de-fenetre

Avant le retour de la pluie et du gel, il est grand temps de réparer les dégâts occasionnés par les précédentes intempéries, en particulier sur les fenêtres qui y sont le plus exposées. L’élément le plus sensible est l’appui de fenêtre, souvent victime d’infiltrations.

Comment réparer un appui de fenêtre ?

La fonction d’un appui de fenêtre est d’évacuer l’eau de pluie et d’empêcher le ruissellement sur le mur. Avec le temps, le béton vieillit, se fendille, et la moindre infiltration d’eau provoque, sous l’effet du gel, une cassure, heureusement réparable.

reparer-appui-de-fenetre-etape-1-enlever-parties-abimees1/ Enlever les parties disjointes de l’appui de fenêtre

L’angle de l’appui s’est fissuré avec le temps et les intempéries. Séparer les deux parties : cela demande peu d’effort. La rainure, dite “goutte d’eau”, est visible sur le dessous du morceau cassé.

 

 

 

 

 

reparer-appui-de-fenetre-etape-2-preparer-accroche-beton2/ Préparer l’accroche du béton rapporté

Pour assurer une bonne accroche de la partie rapportée, il est nécessaire, dans l’épaisseur de l’appui, de cheviller des vis qui seront noyées dans le béton. Pour commencer, forer des trous de Ø 8 mm à la perceuse à percussion.

 

 

 

 

 

reparer-appui-de-fenetre-etape-3-placer-chevilles-vis3/ Placer les chevilles et vis d’accroche

Insérer des chevilles dans ces trous et engager, sur quelques centimètres, des vis Ø 6 mm de 80 à 100 mm de longueur. Cette opération peut également être réalisée dans le mur de façade.

 

 

 

 

 

 

reparer-appui-de-fenetre-etape-4-fabriquer-coffrage-beton4/ Fabriquer le coffrage à béton

La semelle du coffrage est un morceau de chevron fermé en bout par une planchette clouée. Fixer sur la semelle, à 30 mm de son bord avant, un tasseau de 10 x 10 mm pour réaliser la “goutte d’eau”.

 

 

 

 

 

reparer-appui-de-fenetre-etape-5-installer-coffrage-beton5/ Installer le coffrage sur l’appui

Maintenir le coffrage avec un serre-joint placé entre la base de la semelle et le dessus de l’appui. Visser la planchette avant, son bord supérieur de niveau avec celui de la tablette.

 

 

 

 

 

 

reparer-appui-de-fenetre-etape-6-remplir-coffrage-beton6/ Remplir le coffrage avec du béton

Préparer un peu de béton et remplir le coffrage. Vibrer en tapant au marteau la planchette de façade, puis compléter au mortier. Saupoudrer le dessus d’un peu de ciment pur, puis lisser à la langue de chat.

 

 

 

 

 

reparer-appui-de-fenetre-etape-7-egaliser-maconnerie7/ Égaliser la maçonnerie

Au décoffrage, la maçonnerie présente inévitablement des imperfections : cavités et grains. Gratter si nécessaire, puis rectifier à l’enduit extérieur appliqué à la spatule. Finir par un ponçage à la brosse métallique.

 

 

 

 

 

reparer-appui-de-fenetre-etape-8-finition-peinture8/ Faire la finition de l’appui de fenêtre à la peinture

Après plusieurs jours de séchage sous abri, appliquer sur l’appui complet et le tour de fenêtre une peinture pliolite utilisée pour les ravalements. Le raccord est presque invisible.

 

 

partenariat-systeme-d