renover-toiture

Au-delà de quelques tuiles accessibles, l’intervention d’un spécialiste s’impose, notamment quand votre toit est en zinc.

 

Respecter l’esthétique de sa toiture

Vous n’aurez en général pas de difficultés pour trouver les mêmes éléments de couverture, la tâche se complique cependant pour les toits anciens.

Pour les tuiles en terre cuite, vous pouvez soit opter pour des tuiles de récupération similaires, sans défaut. Mais vous n’aurez pas de garantie de durabilité ou de résistance. Il est préférable d’acheter du neuf au look vieilli ou d’opter pour du panachage (mélange de tuiles neuves « vieillies » et anciennes).

Pour les toitures en zinc, en revanche, ne prenez que du neuf. Certaines teintes plus ou moins brillantes, imitent parfaitement l’effet vieilli.

Enfin, si vous possédez un toit en ardoise naturelle, vous pourrez en trouver d’occasion, mais la tâche est plus difficile.

Que faire avant d’entamer les travaux ?

Faites d’abord inspecter votre charpente par un professionnel qui garantira la solidité et la pérennité de la nouvelle couverture. Remettre à neuf sa toiture nécessite également de respecter les usages locaux. Renseignez-vous sur les particularités régionales en mairie et assurez-vous qu’il n’existe pas d’obligations en matière d’esthétique.

Vous devrez aussi tenir compte du climat local : fréquentations des pluies, vitesse du vent, neige… Enfin, tenez compte de la pente de la toiture pour décider de la couverture à adapter.

 

 

Revoir les différents éléments de la toiture

toitureAvant tout chose, revoyez l’étanchéité de votre toiture. Vous aurez ensuite certainement à procéder à des améliorations sur le plan de l’isolation thermique. Si vous n’avez pas d’isolation, c’est le moment d’y remédier. Faites appel à un professionnel pour une inspection soigneuse.

Éliminez toute trace d’humidité et déterminez en la cause pour éviter toutes aggravations futures. Enfin, posez-vous la question de refaire votre charpente, notamment si votre toit doit être entièrement remplacé.

Si vos poutres sont fissurées, cassées ou dévorées par les insectes, vous devrez alors refaire votre charpente.

 

 

Le budget pour refaire sa toiture

Tout dépend des matériaux choisis et de l’option économique retenue : voulez-vous refaire votre toiture dans 30 ans ? Ou optez-vous pour le long terme : 80 ? 100 ans ?