installation-interrupteur-detecteur-presence

Avec un détecteur de présence, la lumière s’allume juste quand vous en avez besoin et s’éteint automatiquement : plus besoin de chercher l’interrupteur et vous évitez le gaspillage !

Vous pouvez très facilement remplacer votre interrupteur par un détecteur de présence (ou détecteur de mouvement), en commençant bien sûr par couper l’électricité au disjoncteur.

Nos conseils pour remplacer un interrupteur par un détecteur de présence.

Choisir un détecteur

Pour simplifier l’opération, choisissez un détecteur qui viendra s’enchâsser exactement dans le boîtier de votre ancien interrupteur : privilégiez un modèle de la même marque.

Autre critère essentiel, vérifiez si votre interrupteur est branché avec 2 fils (phase et retour de lampe) ou 3 fils (incluant le neutre) et choisissez un détecteur fonctionnant sur le même schéma.

Dans quelles pièces placer un détecteur

Le détecteur de présence à infrarouge repère le rayonnement thermique lié à une présence humaine et réagit en enclenchant vos luminaires. Pour être utile, choisissez bien les pièces où placer un détecteur.

Il doit se trouver dans des zones à fort passage, comme les couloirs, l’entrée, le salon ou les toilettes.

Vérifiez que son champ de détection n’est pas entravé (meubles, plantes touffues…), car certains interrupteurs sont volontairement dissimulés.

Le remplacement

Le remplacement se fait en 3 étapes :

  • Retirez l’interrupteur :

Selon les modèles, il faut soit le déboîter, en vous aidant éventuellement du plat d’un tournevis, soit le dévisser.

  • Connectez les fils

Coupez les fils de l’ancien interrupteur. Dénudez ensuite les fils sortant du boîtier de connexion, sur 5 à 10 mm, à l’aide d’une pince spéciale voire d’un simple cutter.

Connectez-les au détecteur de présence, soit en vissant s’il s’agit d’un boîtier à vis, soit en les glissant simplement sous le loquet dans le cas d’une connexion automatique.

Pour un détecteur 2 fils, la connexion se fait fil à fil, sans aucune difficulté. En présence d’un 3ème fil, vous aurez besoin d’un domino pour le relier.

  • Fixez la plaque murale

Fixez le détecteur de présence sur la paroi, réglez-les commandes (angle de détection, luminosité, durée d’éclairage) puis recouvrez avec le cache mural.