changer-carrelage

Vous vous interrogez : un carreau cassé ou ébréché au beau milieu de votre carrelage, comment faire pour le remplacer sans toucher ou desceller les autres carreaux ? La technique est simple et demande juste un peu de méthode, pour peu que vous ayez en réserve quelques carreaux identiques à celui que vous devez changer. Voici comment procéder, étape par étape.

Les outils et le matériel pour changer un carreau de carrelage

Il s’agit d’un matériel courant :

  • un ciseau de maçon et un burin ;
  • un marteau doté d’un manche en caoutchouc ;
  • une truelle ou une raclette de carreleur ;
  • du mortier-colle (spécial carrelage) ou du ciment, et du mortier-joint ;
  • du fil à coudre ;
  • un petit morceau de bois ;
  • des gants en caoutchouc ;
  • une éponge.

Enfin, attention aux projections, et même aux éclats de carreaux sur le sol, qui peuvent être très coupants : munissez-vous de gants et lunettes de protection !

Les étapes pour changer un carreau de carrelage

Étape 1 : changer le carreau

  1. Brisez entièrement le carreau endommagé en vous aidant d’un burin et d’un marteau, en partant de l’éclat jusqu’aux bordures. Veillez à ne pas abîmer les carreaux qui se trouvent à côté.
  2. Placez un appui en bois sous la lame du burin pour faire levier et, en exerçant une pression sur le manche, décollez les morceaux de carreau et enlevez-les à la main.
  3. Faites sauter les morceaux de ciment ou de mortier avec un ciseau de maçon incliné à 45°, en progressant lentement, puis nettoyez bien la surface jusqu’à ce que la chape soit parfaitement propre et plane.
  4. Humidifiez la surface avec une éponge pour faciliter la prise du produit, et appliquez une fine couche de ciment ou de mortier-colle que vous nivellerez avec une truelle.
  5. Humectez le carreau à poser en le plongeant dans l’eau froide.
  6. Placez le nouveau carreau dans son emplacement, sur un fil à coudre tendu dans le sens de la largeur et dépassant des deux côtés. Tapotez légèrement avec le manche du marteau pour faire adhérer le carreau.
  7. À l’aide d’un niveau à bulle, vérifiez que le carreau est au même niveau que les autres. Dans le cas contraire, retirez le carreau en vous aidant du fil à coudre et rajoutez (ou enlevez) un peu de ciment ou de mortier.
  8. Lorsque le carreau est au bon niveau, posez la main à plat dessus, sans appuyer, et tirez le fil pour l’enlever.
  9. Fixez bien votre carreau en tapotant dessus avec le manche de votre marteau.

Étape 2 : réaliser les joints et nettoyer

  1. Déposez le joint dans les interstices entre les carreaux au moyen d’une truelle, puis lissez avec une raclette de caoutchouc. On applique le joint avec une spatule et on lisse avec une raclette caoutchouc.
  2. Munissez-vous de gants et lissez du doigt les éventuels débordements de mortier. Du bout de la raclette, rajoutez-en un peu si vous constatez des creux ou des fentes, et lissez à nouveau.
  3. Nettoyez avec une éponge humectée les traces de ciment ou de mortier (avant qu’il n’ait séché). Quand tout est sec, lustrez au chiffon doux.

Et attendez au moins 24 h avant de marcher sur votre carreau flambant neuf !

Notez que vous pouvez utiliser du matériel plus lourd pour changer un carreau : meuleuse d’angle, perceuse à percussion, etc. Mais ce n’est pas vraiment nécessaire : autant réparer « léger » !