Tout bon bricoleur se doit de savoir reboucher un trou de taille plus ou moins importante dans un mur. Pour combler un trou fait par un objet lourd tombé par inadvertance, ou tout simplement les trous d’un vieux miroir ou d’un vieux cadre, voici quelques conseils pour retrouver un mur impeccable…

Nettoyer le trou et retirer les bouts prêts à tomber : à l’aide d’un petit pinceau plat, nettoyer le trou de tout les débris et enlever le plus gros de la poussière.

Préparer le mortier-colle : Dans un bac, déposer le mortier-colle et un peu d’eau et mélanger jusqu’à obtenir une colle consistante.

Enlever la poussière à l’aide d’une éponge humide : Humidifié une éponge et passé la dans tout les recoins du trou afin d’enlever le reste de poussière…

Combler avec du mortier et des morceaux de carreaux de plâtre : casser les morceaux de plâtre récupéré dans le trou et reboucher grossièrement en alternant l’application du mortier et les morceaux de carreaux de plâtre.

Lisser à la truelle : lisser le mortier à la truelle puis laisser sécher 24h.

Boucher les trous moins importants : A l’aide d’une truelle, appliquer du mortier-colle ou  de l’enduit de rebouchage pour reboucher les petits trous.

Après séchage : Passer la ponceuse excentrique sur toute la surface du trou.

Appliquer l’enduit de lissage : il peut s’appliquer soit avec une large spatule en croisant les passes pour étaler l’enduit sur le mur et en ponçant légèrement après séchage, soit en étalant l’enduit au rouleau et en lissant grâce à une raclette à lisser.