rangement-gain-de-place

Appartement aux petites pièces ou sous les combles, le rangement peut vite devenir compliqué. On aime s’entourer de tout un nécessaire auquel on tient : vêtements, livres, bibelots, disques… Mais comment aménager un petit chez-soi confortable, plaisant et surtout pratique quand on a peu d’espace ?

Voici quelques conseils astucieux pour gagner de la place grâce aux rangements : utiliser au mieux tous les espaces, prévoir des rangements évolutif et privilégier les meubles « à tiroirs ». Suivez nos astuces !

 

Rangement gain de place : utiliser les espaces non habitables

rangements-gain-de-place-utiliser-tout-espace

En dessous d’1,80 m de hauteur, certains espaces restent souvent inutilisés : sous les combles et sous les escaliers, notamment.

Pour gagner de la place, utilisez les espaces non habitables pour ranger.

Garnissez-les avec des meubles de rangement adaptés : tiroirs, étagères, ou simplement des malles et boîtes joliment empilées.

L’escalier offre un espace idéal pour fixer quelques planches en guise de bibliothèque, ou pourquoi pas une tringle à vêtements ou des rayonnages de chaussures.

Si vous avez le budget nécessaire, commandez des meubles sur mesure, qui s’adapteront aux dimensions exactes, ainsi qu’aux matériaux et teintes de votre décor.

Moins onéreux, vous trouverez de plus en plus dans le commerce des meubles « standardisés » à insérer dans ces espaces biscornus : triangulaires, asymétriques, de faible profondeur.

Avec un minimum de technique et d’outils, vous pouvez même fabriquer votre propre espace de rangement dans un renfoncement : un châssis à l’avant, quelques lattes pour obturer les côtés et une planche comme revêtement supérieur, le tout fermé par des portes coulissantes ou un rideau.

Autre option judicieuse : glissez un bureau et un fauteuil, surmontés d’une petite tablette au mur, pour créer un espace de travail.

 

Choisir des rangements modulables pour gagner de la place

 

rangement-gain-de-place-etagere-modulableQuand on dispose de peu de place, on a souvent besoin de réaménager l’espace au gré des envies, du budget, de la famille qui s’agrandit, des nouvelles acquisitions…

Choisissez des meubles qui s’y prêtent et des rangements modulables :

  • Préférez toujours les meubles à dessus plat (évitez les coffres et armoires bombés), qui permettent en cas de besoin d’ajouter un étage.
  • Optez pour des meubles évolutifs, comme ces caissons à empiler qu’on trouve dans des matériaux et coloris variés. Vous pouvez choisir de laisser les espaces ouverts, d’en abriter certains d’une vitre ou d’en fermer d’autres par une porte.
  • Prévoyez également des modèles « extensibles » : une penderie à fixer au mur, que vous pourrez le moment venu associer à un placard (si possible dans la même gamme) sur le côté, voire encastrer entre 2 placards.

 

Rangement gain de place : les meubles gigognes

rangements-gain-de-place-meubles-gigognes

Pour gagner de la place, préférez les meubles gigognes :

  • Banquette-lit et autres meubles escamotables : bureau avec tablette coulissante, table fixée au mur à déplier, série de tables gigognes… ;
  • lits à tiroirs ou possédant un bureau dépliable ;
  • boîtes de rangement à glisser dans les interstices sous un placard ou sous une table basse ;
  • malles de voyage à caler (en toute élégance) en haut des armoires.

 

Gagner de la place avec des rangements en hauteur

rangements-gain-de-place-etageres

Si vous disposez de peu d’espace et que vous souhaitez pourvoir librement vous déplacer dans votre petite pièce, équipez vous de rangements muraux (étagères, casiers….). Ils sont la solution idéale.

Pratiques, ils vous permettront de disposer de plus de rangements sans encombrer le sol de la pièce et pourront apporter selon vos choix un coté déco design et moderne à votre intérieur.

Veillez à ne pas trop les surcharger et à respecter le poids prévu de chaque étagère. Préférez multiplier les rangements muraux, moins surchargés, le résultat sera épuré et à coup sur déco.