rangement-chambre

Autrefois, les chambres à coucher disposaient d’un grand espace où armoires, commodes ou coffres trouvaient leur place. Aujourd’hui, dans des pièces de surfaces plus modestes, les meubles de rangement traditionnels tendent à disparaître au profit de systèmes plus discrets et plus fonctionnels.

Voici un inventaire des mobiliers de rangement classiques ou contemporains pour une chambre.

 

Le rangement dans la chambre : le coffre

 

rangement-chambre-coffre-malleLe coffre est un meuble bas, de forme rectangulaire, doté d’un couvercle à charnières (plat ou bombé). Il était souvent fabriqué pour les noces et destiné à contenir ou à transporter les vêtements, le trousseau ou autres objets personnels. Il servait ensuite au rangement du linge et des vêtements.

On trouve des coffres de rangement en bois ou métal dans une version plus contemporaine, idéal pour ranger des draps, des couvertures ou des oreillers.

 

L’armoire pour ranger dans la chambre

 

rangement-chambre-armoireL’armoire (Normande ou pas) est le meuble de rangement par excellence, plus haut que large et généralement à deux battants.

« Armoire » vient du mot latin « armarium », qui désignait l’endroit où l’on mettait les armes à l’abri. Plus tard, elle était apportée par la jeune fille au moment de son mariage pour y ranger son trousseau.

Quand elle est destinée à ranger exclusivement des vêtements, on la désigne sous le nom de garde-robe. Sa destinée fut plutôt insolite.

Au XVIIe siècle, elle ne servait plus qu’à abriter les « chaises percées » (les toilettes, au sens moderne, n’existaient pas !). On raconte que le duc de Vendôme donnait ses audiences dans sa garde-robe, installé sur sa « chaise percée ».

Aujourd’hui, si elle est suffisamment large, vous pouvez y lire « L’extraordinaire voyage du fakir qui était resté coincé dans une armoire Ikea ». C’est dire son importance dans une chambre ! Remplacée peu à peu par la penderie, version minimaliste de la garde-robe traditionnelle.

 

Les rangements dans la chambre : les lits

 

rangement-chambre-lit-coffreL’espace sous le lit est généralement un espace perdu, pour gagner de l’espace de rangement dans la chambre, différentes versions de lits sont possibles.

  • Le lit à tiroir : des compartiments glissés dans cet interstice qui ont la même fonction qu’une armoire. On y trouve des tiroirs de rangement à roulettes, faciles d’accès, dans lesquels sont entreposés du linge, des jouets ou des chaussures.
  •  Le lit-gigogne : il sert à gagner de la place, credo du monde moderne. Ce lit offre une option couchage supplémentaire pour ranger un second matelas, idéal comme lit d’appoint. Son défaut : il occupe beaucoup d’espace quand on ouvre les tiroirs.
  •  Le lit armoire : escamotable, il est conçu pour s’insérer au sein d’une armoire. Il s’abaisse et se lève à la manière d’un pont-levis, ce qui peut se révéler amusant ou lassant !

 

Les tables de chevet : de petits espaces de rangement dans la chambre

 

rangement-chambre-chevetLes tables de chevet s’installent le plus souvent par deux.

Leur fonction historique était d’accueillir un pot de chambre (un compartiment lui était réservé).

Les temps ont changé. Dotées de tiroirs, d’étagères, de compartiments ou de niches, elles servent de petits espaces de rangement pour quelques livres, une boite à bijoux et le téléphone portable.

 

 

 

Ranger dans la chambre : la commode

rangement-chambre-commodeApparue à la fin du XVIIe siècle en France, la commode reste aujourd’hui encore l’un des fleurons du mobilier de rangement dans une chambre.

D’une hauteur modeste (80 cm environ), et dotée de plusieurs tiroirs (3 ou 4 généralement) montés sur glissières métalliques pour les plus modernes, on y entasse tout, de petits tas de lingeries ou bien, pour les nostalgiques, la collection complète de Pif Gadget.

 

L’étagère de rangement

 

rangement-chambre-etagereL’étagère est un meuble ouvert, de petites dimensions, pourvu de tablettes horizontales disposées par étage, placé sur un meuble de soutien, pendu au mur ou reposant directement sur le sol.

Pour une chambre contemporaine, les étagères String (murales ou posées au sol) sont devenues un classique du design : modulables, simples et légères. Elles permettent une variété presque infinie de combinaisons. Pour inventer vos propres espaces de rangements dans la chambre !