Pour faire le bon choix, voici un tour d’horizon des avantages et des inconvénients des différents matériaux pour les vasques de salle de bain.

Fini le traditionnel lavabo en céramique dans la salle de bain, aujourd’hui on parle de vasques et celles-ci sont en porcelaine, en verre trempé, en acrylique ou encore en résine. Alors, pour faire le bon choix, voici un tour d’horizon des avantages et des inconvénients de ces matériaux…

En porcelaine émaillée

La porcelaine émaillée, d’origine minérale, est très appréciée pour sa facilité d’entretien et sa large gamme de formes et de coloris. La « pâte » est en effet coulée dans un moule, ce qui lui donne une large gamme d’expression.

materiaux-vasque-mr-bricolage-6

En céramique

La céramique reste l’un des matériaux les plus utilisés pour les vasques de salle de bain.  Non seulement parce qu’elle est très résistante aux tâches et facile d’entretien, mais aussi pour aspect déco : elle offre en effet aujourd’hui une belle palette de couleurs.

Son aspect lisse et doux au toucher est très agréable, quoique parfois perçu comme froid, elle est non poreuse, mais attention aux chocs. Par ailleurs, son prix reste tout à fait abordable.

materiaux-vasque-mr-bricolage-5

En verre

Même s’il tend à être de plus en plus résistant, le verre reste par essence un matériau cassable. C’est pourquoi il est recommandé de choisir des vasques en verre trempé, un verre très résistant, d’une épaisseur de 4 à 15 mm.

Son traitement permet une large palette de couleurs et de formes, ce qui en fait l’un des matériaux les plus tendance du moment pour les vasques de salle de bain. Attention à l’entretien qui doit être régulier pour éliminer le calcaire.

materiaux-vasque-mr-bricolage-4

En inox

Déjà utilisé dans la cuisine, l’inox est rentré en force dans la salle de bain pour son côté contemporain.

Cet alliage de fer et de chrome poli permet une pose facile car léger par rapport aux matériaux traditionnels. Mais il se raye et s’entretient avec des produits spécifiques, à base de poudres de marbre par exemple.

materiaux-vasque-mr-bricolage-3

En acrylique

Presque parfaites, les vasques en acryliques sont faciles d’entretien et restent abordables à l’achat.Surtout utilisé pour les baignoires, l’acrylique est aujourd’hui très largement répandu dans la confection de vasques. Contrairement à la céramique et à la porcelaine, l’acrylique n’est pas froid au toucher et permet une large déclinaison de couleurs et de formes dû à sa fabrication : il s’agit en effet d’un matériau qui est teinté dans la masse, puis chauffé pour épouser la forme du moule dans lequel il est coulé.

materiaux-vasque-mr-bricolage-2

En résine de synthèse

Comme la porcelaine et l’acrylique, la résine de synthèse est coulée dans un moule, mais a l’avantage d’être démoulée en un seul bloc.

Ce matériau innovant est idéal pour des vasques à la fois déco et pratiques : couleurs et formes presque à l’infini, anti tâches de calcaire grâce à une surface lisse et douce au toucher, et même réparables en cas de petits accrocs grâce à des kits spécifiques.

materiaux-vasque-mr-bricolage