proteger-parquet-vernis-vitrificateur

 

La finition d’un parquet permet de lui donner un esthétisme particulier et unique. Elle détermine son aspect et apporte un élément indispensable à sa bonne tenue dans le temps. Cirée, huilée ou vitrifiée, la finition s’adapte à tous les styles.

Vous pouvez faire le choix d’acheter un parquet brut et d’effectuer vous-même le travail de finition ou de choisir un parquet avec une finition. Pour faire le bon choix, voici les caractéristiques, avantages et inconvénients de chacune.

 

La finition cirée pour le parquet : esthétique et naturelle

La finition cirée offre l’avantage d’être à la fois esthétique et naturelle. Elle a la particularité d’apporter une couche protectrice au parquet en remplissant les pores du bois. Cette finition accentue l’aspect naturel du bois. Dans un esprit chaleureux, la cire révèle un style traditionnel et rustique.

L’entretien du parquet ciré reste une opération assez délicate. Cette finition est moins résistante que le vernis. En cas de tâche ou d’usure, il faut recommencer l’opération en procédant au ponçage du revêtement et  à la pose d’une nouvelle couche de cire afin de redonner au parquet son allure d’origine.

Pour dépoussiérer un parquet ciré, vous avez le choix entre un nettoyage à sec ou l’application d’une couche de cire.

 

La finition huilée pour le parquet : contemporaine et idéale pour les pièces humides

La finition huilée doit être administrée au bois au moins tous les 6 mois. Après la pose du parquet et le nettoyage du revêtement, il est également nécessaire d’appliquer une couche d’huile supplémentaire. La finition huilée a la spécificité de pénétrer en profondeur le bois pour renforcer et rehausser la mise en valeur du veinage.

Cette finition offre un aspect mat ou satiné tout en accentuant les détails du bois. Elle apporte un style contemporain dans les pièces de la maison.

La finition huilée trouve sa place idéalement dans des espaces humides comme la cuisine ou la salle de bains et dans des pièces à fort passage. Son entretien s’effectue facilement. En cas de dégradation, appliquez une nouvelle couche d’huile. Pour enlever les tâches,  optez pour le savon noir naturel.

 

La finition vitrifiée ou vernie pour le parquet : résistante et imperméable

parquet-finition-vernieFacile d’entretien, résistante et économique, la finition vitrifiée comporte de nombreux avantages. Cette finition consiste à appliquer plusieurs couches de vernis sur le parquet afin de réaliser un film transparent : résistant et imperméable. Cependant, le vernis n’est pas préconisé pour le revêtement de sol d’une cuisine.

Cette finition se décline en différents aspects : brillant, satiné ou mat. Pour un style moderne, optez pour un aspect brillant. L’aspect mat ou satiné conviendra mieux pour une décoration contemporaine.

Simple d’entretien, la surface se dépoussière à l’aide d’un linge humide. L’utilisation d’un nettoyant neutre est conseillée pour protéger le sol. Pour raviver la beauté du bois et ralentir l’usure tout en révélant l’éclat de votre parquet, dirigez-vous vers une lotion métallisante adaptée.