poser-paves-pierre-reconstituee

 

Les derniers jours de soleil offrent l’occasion de s’occuper des extérieurs. La pose d’un sol en pavés de pierre reconstituée est simple et apporte une réponse satisfaisante, tant techniquement qu’esthétiquement.

 

Comment réaliser un sol en pavés de pierre reconstituée ?

 

poser-paves-pierre-etape-1-reperer-decoupes1/ Repérer les découpes sur les pavés de pierre

Poser les bandes de faux pavés, collés sur une résille, pour repérer les coupes sur les bords.

 

 

 

 

 

 

 

poser-paves-pierre-etape-2-coupe-meuleuse2/ Couper les pavés à la meuleuse

La pierre reconstituée se coupe facilement avec un disque à tronçonner ou un disque diamanté monté sur une meuleuse. Attention à porter des lunettes de sécurité et un masque à poussière.

 

 

 

 

 

 

poser-paves-pierre-etape-3-barbotine-ciment3/ Étaler la barbotine de ciment

Préparer une barbotine de ciment dans un seau et la répandre sur la chape encore fraîche, avec un petit récipient. L’étaler à la truelle sur environ 5 mm d’épaisseur.

 

 

 

 

 

 

poser-paves-pierre-etape-4-poser-paves4/ Poser les bandes de pavés

Les bandes de faux pavés sont posées sur le lit de barbotine de ciment. Le geste doit être précis : rapidement et solidement collés par un effet ventouse, les pavés en pierre reconstituée peuvent difficilement être repositionnés.

 

 

 

 

 

 

poser-paves-pierre-etape-5-egaliser-hauteur-paves5/ Égaliser la hauteur des pavés

Régler approximativement la planéité des bandes de pavés en les tapotant avec un maillet en caoutchouc pour tasser le mortier de ciment. S’il est trop enfoncé, retirer le pavé et recharger en ciment.

 

 

 

 

 

poser-paves-pierre-etape-6-verifier-planeite6/ Vérifier la planéité des pavés

La planéité est contrôlée en utilisant deux règles : l’une appuyée sur les pavés périphériques, l’autre mise de niveau. Près du mur, ménager une pente afin de diriger l’eau de pluie à l’opposé.

 

 

 

 

 

 

poser-paves-pierre-etape-7-realiser-joint-ciment7/ Réaliser les joints en ciment

Au bout de 24 heures, répandre en surface une barbotine de ciment pur. Poursuivre en remplissant les joints avec le tranchant de la truelle.

 

 

 

 

 

 

poser-paves-pierre-etape-8-finitions8/ Terminer la pose des pavés par les finitions

Après avoir laissé la barbotine tirer pendant une heure, frotter le ciment avec du papier journal roulé en boule pour enlever le plus gros. Terminer à l’éponge humide, abondamment rincée dans l’eau.

 

partenariat-systeme-d