poser-un-parquet-colle

L’hiver approche, le froid est déjà là : c’est le moment de donner un peu de chaleur à nos intérieurs. Pour le sol, rien de tel que le parquet, dont la pose sous sa forme collée est facilement réalisable.

 

Comment poser un parquet collé ?

La pose collée peut s’effectuer sur une chape de ciment saine et plane, ou même sur un ancien parquet. Il faut utiliser une colle polyuréthane.

La pose débute par le mur côté porte. Il suffit ensuite d’avancer au fur et à mesure dans la pièce en contrôlant la planéité de la dalle du support avec une règle de maçon.

Dès que possible, il est préférable de s’installer sur les lames déjà collées pour poursuivre le travail, au besoin en les scotchant ensemble pour les empêcher de bouger. Pour améliorer l’isolation acoustique, choisir une sous-couche qui permette un collage en cordons.

poser-un-parquet-colle-etape-1-poser-la-sous-couche1/ Poser la sous-couche

Étaler la sous-couche sur le sol en veillant à ce que les alvéolés soient perpendiculaires au sens de pose prévu pour le parquet.

 

 

 

 

 

poser-un-parquet-colle-etape-2-encoller-alveoles2/ Encoller les alvéolés

Garnir les alvéolés de colle, en s’assurant qu’elle déborde bien de la sous-couche pour une bonne fixation des lames.

 

 

 

 

 

poser-un-parquet-colle-etape-3-poser-lames-parquet3/ Poser les lames du parquet

Poser les lames rangée par rangée, puis bien les enfoncer les unes dans les autres en utilisant un maillet et une cale martyre en bois. Entre les murs et les lames, insérer, tous les 30 cm environ, des cales de dilatation pour que le bois puisse « travailler».

 

 

 

 

poser-un-parquet-colle-etape-4-retirer-cales4/ Retirer les cales à la fin de la pose

Enlever les cales périphériques lorsque la totalité de la pièce est recouverte, et avant que la colle ne sèche complètement.

 

 

 

 

 

poser-un-parquet-colle-etape-5-poser-plinthes-finition5/Effectuer les finitions sur le parquet

Après 24 heures de séchage, réaliser les finitions : ponçage, fixation de la plinthe à la colle mastic, application d’un vitrificateur.

 

 

 

partenariat-systeme-d