mr-bricolage-lame-dalle-vinyle-pvc-adhesive

Un revêtement de sol en lames ou en dalles PVC adhésives donne l’illusion d’un matériau traditionnel (parquet, marbre, carrelage ou béton) sans engager de travaux lourds et onéreux.

Vous pourrez changer de revêtements en fonction de l’effet esthétique souhaité, et remplacer sans difficulté une lame ou une dalle défectueuse.

Autre avantage : les sols en vinyle se nettoient très simplement avec un aspirateur et une serpillière trempée dans de l’eau savonneuse.

La pose est simple (elle est la même pour les dalles et les lames), à condition de connaître les techniques et de travailler avec minutie.

Nos conseils pour poser des lames et dalles PVC adhésives.

 

Le matériel nécessaire

 

Après avoir choisi vos lames et en avoir calculé le nombre (en tenant compte des pertes dues aux coupes), munissez-vous du matériel nécessaire et fournitures suivantes :

  • du primaire d’accrochage ;
  • du white spirit ;
  • un morceau de carton (pour découper le gabarit) ;
  • un cutter ;
  • une règle en aluminium ;
  • une brosse à coller (pour appliquer le primaire) ;
  • un crayon gras ;
  • une paire de ciseaux ;
  • un chiffon.

 

La préparation du sol

 

On peut déposer un revêtement PVC sur n’importe quel support, à la condition que le sol soit dur, sans aspérité et parfaitement lisse.

Avant la pose, préparez bien le sol :

1. Commencez par nettoyer et lisser votre sol : poncez le vieux parquet ; décollez la moquette ou le lino ; fixez les carreaux qui seraient descellés.

2. Si le sol présente des irrégularités, nivelez-le avec un mortier de ragréage, puis laissez sécher. Vous pouvez également poser une chape de béton qui fera un support parfaitement adapté.

3. Une fois le sol préparé, dépoussiérez-le avec un aspirateur, nettoyez-le pour éliminer les taches, puis rincez-le à l’eau claire.

4. Appliquez avec une brosse à coller un primaire d’accrochage, puis laissez sécher environ 2 heures.

 

Méthodes de pose des lames et dalles PVC adhésives

 

Vous avez le choix entre deux méthodes pour démarrer la pose des lames et dalles PVC adhésives :

  • Si vos murs sont parfaitement droits, partez d’un angle et longez la plinthe.
  • Dans le cas contraire, divisez la surface du sol en 4 parties en traçant 2 axes perpendiculaires qui passent par le centre, et commencez la pose en partant du centre pour terminer le long des plinthes.

 

Dans les deux cas, après avoir retiré la feuille de protection, placez la lame au sol en respectant le sens de la pose indiqué par une flèche.

Pressez à plusieurs reprises en insistant sur les bords de la lame pour la faire parfaitement adhérer, puis continuez la pose bord à bord.

 

Les techniques de découpe

 

Parvenu en fin de rang ou devant un obstacle à contourner, vous allez devoir effectuer des découpes.

 

Les techniques de découpe sont les suivantes :

  • Pour les découpes en fin de rang, utilisez la technique de superposition :

Il suffit de superposer la lame à découper sur la dernière lame posée, puis de placer une deuxième lame par-dessus en la faisant glisser jusqu’à la butée du mur. Tracez ensuite au crayon gras le trait de découpe, puis coupez la lame au cutter en vous aidant d’une règle métallique.

  • Si vous devez contourner un obstacle, la technique la plus simple consiste à fabriquer un gabarit avec un morceau de carton :

Tracez sur le carton le contour exact de l’obstacle, puis découpez soigneusement le carton avec des ciseaux. Il vous suffit ensuite de reproduire le contour sur la lame et de la découper au cutter.

 

Lorsque la pose est terminée, frottez le sol avec un chiffon imbibé de white spirit pour retirer l’excédent de colle.