Poser du lambris avec Mr.BricolageVernis, colorés, avec des lames plus ou moins larges, le lambris se décline sous diverses variantes pour rendre votre intérieur plus chaleureux. Poser du lambris est assez simple, il suffit de bien suivre les conseils de Mr.Bricolage !

Poser du lambris : préparation avant la pose

Préparez l’armature avec des tasseaux de bois. Cela vous servira de support. A ce moment, pensez bien au sens de la pose du lambris qui doit être perpendiculaire à l’armature. Enfin, n’oubliez pas de garder 2 cm d’écart entre la surface recouverte et le lambris.

 

Poser du lambris : deux types de poses

La pose du lambris en « coupe perdue », reste la méthode la plus simple et la plus rapide.

Commencez par installer une première lame de lambris, puis une deuxième et ainsi de suite puis couper la dernière lame à la bonne longueur. Reprenez ensuite la chute de la dernière lame et commencez une deuxième rangée.

Plus esthétique, mais moins économique car générant plus de chute, la pose du lambris en « coupe de pierre » consiste à aligner les joints des lames une rangée sur deux. Puis, aboutez une lame sur deux de part et d’autre de l’axe central.

Poser du lambris : les étapes de pose

les etapes de pose du lambrisCommencez la pose du lambris dans un angle en posant la première lame de lambris bien droite. Engagez la languette du clip dans la rainure de la lame, puis fixez-là à l’armature à l’aide de clous ou d’agrafes.

Emboîtez ensuite la seconde lame à l’aide d’un martyr (chute de bois). Si la surface est bien plane, vous n’êtes pas obligé de mettre des clips à chaque rangée, toutes les deux ou trois lames suffisent.

Commencez ensuite la seconde rangée avec la chute de la rangée précédente. Glissez la languette des lames dans les rainures des précédentes et ainsi de suite. Puis fixez la dernière latte de lambris. Coupez-là à l’aide d’une scie égoïne (scie à main en acier) si nécessaire.