poser de la mosaique au sol

Vendue en trame, en plaque ou sur papier kraft, la mosaïque offre de nombreuses possibilités de couleurs et de textures. Pour obtenir une touche de décoration originale, suivez bien nos conseils !

 

Préparation du sol

Le sol de votre salle de bains doit être propre et sec. Compte tenu de la souplesse des dalles, une planéité parfaite du sol n’est pas nécessaire. Il est préférable d’avoir un fond étanche et de créer une légère pente pour garantir l’étanchéité du sol.

 

Pose de la mosaïque

637834- Commencez à partir de la porte d’entrée en direction du mur opposé. L’encollage se fait ensuite à l’aide d’un mortier colle pour revêtements céramiques.

- Appliquez-le, puis striez-le avec la spatule crantée.

- A l’aide d’un maillet, donnez quelques coups sur les dalles pour qu’elles soient bien collées.

- Pour les pièces d’eau et l’extérieur, veillez à prendre une colle résistante à l’eau.

- Lorsque la dernière plaque est posée, retirer l’excédent de colle avec une spatule.

 

 

 

 

Une jointure déco

Pour la jointure, préférez une couleur de joint en accord avec vos carreaux. Les teintes grises claires ou sable sont les plus utilisées.

Si vous voulez faire ressortir des galets blancs, par exemple, préférez un joint gris foncé.

N’oubliez pas de passer une éponge pour lisser le joint et faire apparaître la pierre.

Selon l’effet recherché, le joint peut être plus ou moins creusé.

 

Finition du sol

Il existe plusieurs types de mosaïques donc plusieurs modes de finition. Ainsi, pour raviver les couleurs d’un sol en marbre, entretenez-le avec des produits d’étanchéité.

Vous pouvez aussi vernir vos pavements. Comme les galets comportent des nuances, ils ne donnent pas d’aspect monotone. Ces tons nuancés sont renforcés par la luminosité, le vernis et la couleur du joint.