porte placard coulissante

En plus de créer un espace de rangement pratique,  les portes de placards coulissantes apportent une remarquable note esthétique.

Le point fort des portes de placard coulissantes reste bien évidemment le gain de place. Une armoire classique de 1,8 m de large comportant quatre portes demande un dégagement minimum de 50 cm alors qu’il est nul dans le cas des portes coulissantes.  Un autre avantage est de pouvoir être installées par un bricoleur averti pour un coût modéré alors que le même volume en armoire classique revient nettement plus cher.

Les matériaux

Disponibles en kits comprenant les rails et la visserie, les portes de placards coulissantes peuvent être en bois massif ou plus souvent mélaminé, en PVC ou en verre (transparent, dépoli ou orné d’une décoration). Elles sont proposées en plusieurs dimensions et avec un nombre de vantaux allant de 1 à 3. Les modèles en mélaminé offrent souvent l’avantage d’être ajustables en hauteur, ce qui permet de les adapter à toutes les hauteurs. Il est possible d’utiliser un bâti existant ou d’en construire un en bois, en béton cellulaire ou tout autre matériau pouvant supporter d’être vissé. Avec un large choix de coloris, les portes coulissantes s’adaptent à tous les styles d’ameublement.

La pose

Le matériel nécessaire fait partie de la « panoplie » standard du bricoleur avec perceuse, visseuse, mètre, niveau à bulle, etc. Aucun outil spécifique, mais une grande minutie en particulier pour la pose de rails.

La première étape consiste à aménager le placard à votre convenance. Pourquoi en effet s’ennuyer à poser les étagères et les accessoires de penderie après que les portes soient installées ?

Une fois terminé, il s’agit de positionner le rail supérieur au plafond ou sur le haut du bâti. La pose du rail inférieur demande que son support soit parfaitement propre et rectiligne. Avant de fixer définitivement le rail inférieur, vérifier qu’il est exactement en face de celui du haut. Placer une des portes et  s’assurer qu’elle coulisse correctement. Vérifier à l’aide d’un niveau à bulle que la porte est bien perpendiculaire et au besoin ajuster le rail inférieur. Fixer ensuite le rail et installer les portes en les engageant par le haut. Si tout coulisse parfaitement, la pose est terminée et il n’y a plus qu’à garnir le nouveau placard.

En supplément d’être belles, les portes de placards coulissantes sont silencieuses. Fini les grincements dus aux changements de temps et à l’usure des charnières. Un autre atout majeur de ce système est de laisser toute liberté en ce qui concerne l’aménagement intérieur du placard.