placard-sous-pente

Les placards sous pente sont une solution pour rentabiliser un espace, puisqu’en aménageant le bas de l’escalier intérieur ou le bas d’un comble, on peut obtenir d’importants espaces de rangement. Mais on peut aussi privilégier l’esthétique en choisissant des portes coulissantes.

Créez des espaces de rangement

Afin de ne pas perdre les espaces sous les pentes, il est possible de les aménager de façon intelligente. Vous pouvez créer un placard ou une étagère. L’essentiel est d’exploiter chaque recoin et chaque partie basse des espaces sous pente. Pour un placard sous un escalier, il suffit de monter une structure sur mesure qui comprend plusieurs étagères et caissons. La mise en place d’une ouverture coulissante se fait par la suite.

Envisagez une bibliothèque ou un dressing

Mais vous pouvez aussi créer une bibliothèque ou un dressing selon vos convenances. Pour optimiser l’espace avec un dressing, il faut cependant prendre en compte de la hauteur de la penderie afin que les vêtements ne puissent pas traîner au sol. La prise en compte de la profondeur est aussi essentielle pour que les cintres puissent entrer. Une bibliothèque dotée de plusieurs étagères est aussi envisageable. Vous pouvez intégrer un petit bureau si la place le permet.

Petites astuces pour réaliser une ouverture coulissante sous une pente

C’est bien tentant d’envisager ces petits projets, mais comment est-il possible de poser une porte coulissante sous un plafond en pente ? Avec quelques astuces, rien n’est impossible. C’est vrai que l’ouverture coulissante est la meilleure solution pour gagner encore plus d’espace. Mais pour comprendre à l’avance et avoir un aperçu de l’étendue du travail, l’installation des portes coulissantes nécessite l’adaptation de la fixation des rails de guidage de l’ouverture à la pente, que ce soit celle d’un escalier ou d’un toit. Sur le marché existent des petits connecteurs souvent en plastique pour servir à compenser la pente. Ainsi, il est plus facile d’aménager un placard sous pente. D’autres astuces permettent également d’optimiser l’espace en fixant les étagères avec des chevrons.

Les différents matériaux pour les ouvertures coulissantes

Quel que soit le choix de votre projet : achat d’un équipement standard ou sur mesure, vous avez largement la possibilité de choisir les matériaux et les couleurs de vos ouvertures coulissantes. Le bois est toujours en vedette en ce qui concerne les équipements intérieurs. Mais des solutions économiques et écologiques dérivées du bois existent. S’agissant par exemple de la fibre de bois. On privilégie beaucoup les placards en plaques de plâtre montées sur une ossature en bois ou en métal. Pour la finition, on peut peindre la porte ou la recouvrir de papier peint.