porte galandage

La porte à galandage : gain d’espace, élégance et modernité

Idéale autant pour les petites surfaces que pour la création de grandes perspectives intérieures, la porte à galandage se décline aujourd’hui sous de nombreuses formes.

Qu’est-ce qu’une porte à galandage ?

La porte à galandage appartient à la grande famille des portes coulissantes. Sa particularité tient à que ses vantaux, lorsqu’ils sont ouverts, rentrent à l’intérieur des cloisons adjacentes. Les panneaux de la porte, autrement dit, disparaissent comme par magie dans les murs !

Les avantages du galandage par rapport à une porte coulissante classique sont évidents : plus besoin de prévoir un espace de dégagement pour les vantaux le long des murs, ce qui vous permet par exemple d’y installer une commode ou un lit. Ces portes définissent souvent une séparation subtile entre deux espaces complémentaires, comme une chambre et une salle de bains ou encore une cuisine et une pièce à vivre, sans consommer d’espace.

Principe de fonctionnement

L’installation d’une porte à galandage doit se concevoir en même temps que celle de la double cloison qui abritera les vantaux. Sur le principe, le ou les panneaux de la porte sont enserrés, à l’intérieur du mur, dans un châssis en métal. Pour faire coulisser la porte et la refermer, la plupart des modèles requièrent le montage d’un rail au plafond, souvent complété par un guide discret aménagé au sol afin de prévenir tout risque de déraillement. Un stoppeur est placé en début et en fin de course pour marquer l’arrêt du coulissement.

Quelques limites à prendre en compte

Même si la porte à galandage a pour effet bénéfique de libérer les murs autour de l’ouverture, la présence du châssis métallique et des vantaux à l’intérieur de la double cloison va limiter ensuite les possibilités d’aménagement. Il sera ainsi exclu, avec la plupart des modèles, d’accrocher des cadres ou d’autres éléments décoratifs sur les cloisons.

Le passage de câbles électriques et, a fortiori, de tuyaux de plomberie pourrait aussi se révéler délicat dans cette partie de la pièce. A vous, le cas échéant, de contourner la difficulté en exploitant les autres cloisons disponibles pour vos futurs travaux.

De très nombreuses finitions esthétiques et techniques

De gros efforts ont été récemment fournis par les constructeurs pour diversifier leurs modèles de portes escamotables. Il en existe aujourd’hui pour tous les goûts et tous les styles. Outre les classiques panneaux alvéolaires ou en fibres MDF, opaques, vous opterez peut-être pour le charme très moderne de portes vitrées ou semi-vitrées, qui autorisent toutes les exubérances stylistiques.

Côté technique, libre à vous de préférer une porte simple ou une porte double avec fermeture automatique. Les modèles les plus sophistiqués incluent même une ouverture commandé par un dispositif de reconnaissance de mouvements.

porte-galandage-2