portes-coulissantes-porte-a-galandage-gain-de-place

 

Porte sur rails ou porte à galandage, les portes coulissantes offrent de nombreuses possibilités d’utilisation, notamment diviser une pièce sans perdre de place. En supprimant l’espace nécessaire à l’ouverture d’une porte classique, vous gagnez non seulement en confort mais aussi en esthétisme !

 

Les portes coulissantes sur rails : un système pratique et économique

porte-coulissante-en-applique-sur-rail

Porte coulissante suspendue en verre dépoli

Il existe deux systèmes de fixation classique pour les portes coulissantes : sur rail au plafond ou au sol.

Le système de porte coulissante “en applique”, fait coulisser la porte sur un rail de guidage au sol, le long du mur. Très facile à installer, c’est également le moins cher des systèmes. En revanche, il ne supporte qu’un maximum de 80 kg de charge et, avec le temps, les rails peuvent s’encrasser.

Pour éviter toute gêne au sol, notamment pour les portes coulissantes cloisons, on préférera les portes coulissantes suspendues, fixées grâce à un rail au plafond. Ce système permet non seulement de supporter de plus lourdes charges (portes en bois travaillées ou en verre), mais facilite également le passage des personnes à mobilité réduite.
Plus complexe à installer, elles nécessitent parfois de faire appel à un professionnel.

 

Les portes coulissantes à galandage : 100 % de gain de place

porte-coulissante-a-galandage

La porte à galandage disparait dans le mur une fois ouverte

Alors que les portes coulissantes classiques restent visibles une fois ouvertes, elles disparaissent dans le mur avec le système à galandage. Un caisson spécial est installé à l’intérieur de la cloison et permet ainsi de gagner 100 % d’espace et de luminosité, sans compter l’aspect esthétique puisqu’aucun rail n’est visible.

Idéales pour une construction neuve, les portes coulissantes à galandage nécessitent en revanche de lourds travaux dans une maison déjà construite, où elles ne pourront facilement s’intégrer que dans une séparation non porteuse.

Même si la pose en elle-même est relativement simple, il est conseillé de passer par un professionnel pour assurer une bonne mise à niveau et un alignement impeccable avec le nu des murs.

 

 

Où installer des portes coulissantes ?

portes-de-placard-coulissantes

Portes de placard coulissantes

Les portes coulissantes peuvent trouver leur place un peu partout dans votre intérieur. Avec un système ne gênant pas le passage (portes suspendues ou à galandage), elles sont parfaites pour séparer deux pièces attenantes, supprimant la surface nécessaire au débattement d’une porte classique.

En applique, une porte coulissante peut permettre de fermer des placards muraux, petits ou grands. Vous pouvez même choisir une porte de placard coulissante miroir pour agrandir la pièce.