placards-extensibles-toutes-pieces

Modulaires ou extensibles, les aménagements de placard permettent désormais de créer un espace de rangement quasiment sur mesures sans se ruiner.

Outre la taille du placard, son aménagement reste un élément clé. Un conseil : ne sous-estimez pas les accessoires !

Qu’est-ce qu’un placard extensible ?

Qu’il soit derrière une porte, dans une niche ou un dressing, l’aménagement du placard doit maximiser l’espace pour être pratique. Avec un placard extensible, vous choisissez la largeur qui vous convient : vous bénéficiez généralement d’un delta de 40 cm à un mètre d’extension. Certains modèles ont même une latitude d’une dizaine de centimètres en hauteur.

Comment ? Grâce à un plan de montage différent selon vos désirs et un aménagement modulable à l’intérieur même du placard. Une colonne d’étagères pourra par exemple s’insérer à l’intérieur du cadre principal ou être montée sur l’un des côtés, étendant la largeur du placard d’autant. L’avantage : un placard quasiment sur mesures puisque vous décidez de l’emplacement des éléments.

Enfin, votre placard extensible pourra s’adapter à différentes configurations de pièces : que vous déménagiez ou que vous souhaitiez simplement le changer de pièce, il suffit de reprendre les mesures et de réagencer le placard en fonction de sa nouvelle destination.

Les accessoires utiles en complément

Un placard extensible ne fait pas tout. Certes, vous pourrez l’adapter aux dimensions souhaitées selon l’espace dont vous disposez et même parfois l’installer en angle, mais il faudra néanmoins l’aménager convenablement pour en faire un élément de rangement optimal.

Plusieurs accessoires, extensibles eux-aussi, peuvent vous faciliter la tâche, comme un kit de penderie extensible, avec une barre télescopique qui s’adaptera à toutes les largeurs.

Vous trouverez des modèles adaptés à différentes largeurs : 60 à 90 cm, 75 à 120 cm, etc. De même, vous pouvez choisir un range-chaussures extensible pour lui donner la taille, au centimètre près, de l’espace que vous lui réservez dans votre placard.

placards-extensibles-toutes-pieces-2