Vous voulez réaliser vous-même des travaux de plomberie et ne voulez pas vous lancer dans la soudure ? Pas de problème, deux solutions existent aujourd’hui sur le marché : le PER et le multi-couche.

Le PER, qu’est-ce que c’est ?

PER

Le PER (polyéthylène réticulé) est un matériau plastique utilisé pour la plomberie.
Dans les constructions modernes, des installations complètes sont faites en PER que ce soit pour l’eau sanitaire ou le chauffage.
Pour vous repérer c’est très simple : le rouge pour l’eau chaude et le bleu pour l’eau froide.
Deux types de tuyaux existent: le tuyau simple et le tuyau gainé. A monter exclusivement dans des cloisons, l’avantage du gainé c’est qu’il est déjà prêt à l’emploi.
Ces tuyaux ont l’avantage d’être souple, donc simple à manipuler. Facile à encastrer dans les murs et dans les cloisons, et surtout facile d’utilisation car pas de soudure à faire.

Alors pas de soudure, donc comment raccorder vos tuyaux ?

Pour choisir le raccord il faut savoir qu’il en existe deux types :

PER-pince-à-glissementLes raccords montage à joint plat ou à compression et les raccords à glissement : ces derniers sont plutôt à usage professionnel car ils nécessitent une pince à glissement mais que vous pourrez quand même acquérir sur commande. Les raccords à joint plat ne nécessitent qu’une clé à sertir pour les assembler et vous trouverez toujours celui qui correspond à vos travaux. De plus sur l’emballage, toutes les indications vous sont données pour une bonne utilisation et pour un bon choix.

Autre outil indispensable pour une bonne installation, la pince coupe tube qui vous fera à coup sûr une coupe bien droite pour une meilleure installation dans le raccord.

le multi-couche : avantages

multi-coucheToujours pour ce même genre de travaux, un nouveau matériau vient d’arriver sur le marché ; le tube multi-couche :

C’est le produit d’avenir : il reprend tous les avantages du PER mais avec une meilleure isolation thermique, une meilleure résistance à la pression et à la température, une meilleure durabilité et de plus, le multicouche est blanc 

d’origine et permet un montage en apparent. Dorénavant il remplace surtout le cuivre dans les nouvelles installations.

Pour ces deux matériaux, il existe évidemment des raccords qui permettent de se brancher directement sur votre installation existante même si elle est en cuivre.