peindre-sur-papier-peint

Ah non ! Alors que les jours raccourcissent, ressortir le matériel de décollage et suer sang et eau sur ce papier peint, qui bien que passé de mode est solidement accroché aux murs ? Il existe une autre solution, qui donne d’excellents résultats : le peindre !

Comment peindre sur du papier peint ?

Changer le décor d’une pièce en peignant directement sur le papier peint défraîchi est techniquement possible, dès lors que l’on utilise la peinture adéquate.

peindre-sur-papier-peint-etape-1-enlever-deco1/ Enlever les objets superflus

Démonter les accessoires et ornements (poignées de porte, embrases, étagères, cadres…) des surfaces à peindre. Ôter les chevilles des équipements qui ne seront pas remontés.

 

 

 

 

 

peindre-sur-papier-peint-etape-2-enlever-cheville-expansion2/ Supprimer une cheville à expansion

Pour faire disparaître une cheville métallique à expansion, glisser la lame d’un tournevis sous la collerette et la faire sauter en prenant appui sur une cale pour faire levier.

 

 

 

 

 

peindre-sur-papier-peint-etape-3-boucher-trous-fissures3/ Boucher les trous et fissures

Reboucher les trous de chevilles et les accidents de surface en appliquant directement l’enduit sur le papier peint. Laisser sécher et durcir (24 h) avant de poncer avec un abrasif moyen.

 

 

 

 

 

peindre-sur-papier-peint-etape-4-marquer-bords-degager-angles4/ Marquer les bords de surface

Poser un adhésif de masquage et délimiter au pinceau les surfaces à peindre : le long du plafond, autour des huisseries, le long des plinthes et dans l’angle des murs.

 

 

 

 

 

peindre-sur-papier-peint-etape-5-faire-essai-plafond5/ Faire un essai au bord du plafond

Passer une couche le long du plafond et laisser sécher pour juger de l’effet produit. Si le plafond paraît sale, il faudra le lessiver ou le repeindre.

 

 

 

 

 

peindre-sur-papier-peint-etape-6-doser-peinture6/ Doser la couche de peinture

Pour ne pas détremper le papier, ne pas trop charger le rouleau en passant la première couche. Utiliser un rouleau à poil moyen pour surfaces lisses, en l’essorant sur la grille.

 

 

 

 

peindre-sur-papier-peint-etape-7-peindre-mur7/ Peindre le mur

Passer le rouleau en couches croisées (horizontalement, puis verticalement). Le dernier passage se réalise soit dans le sens montant, soit dans le sens descendant, mais toujours dans la même direction.

 

partenariat-systeme-d