Peindre semble très facile mais attention aux traces disgracieuses, notamment sur les murs ! Pour éviter les fameuses « traces de reprise », il suffit de bien respecter certaines règles de base, comme le choix du pinceau. Suivez nos conseils pour devenir un « pro » de la peinture !

Peindre un mur, le matériel :

 

- Peinture murale
- Rouleau avec manchon correspondant au type de peinture utilisé (acrylique ou glycéro)
- Pinceau à rechampir
- Adhésif de masquage et bâches de protection
- Cale à poncer et abrasif à grain fin
- Perceuse et mélangeur à peinture
- Escabeau

peindre un mur, les étapes :

 

Avant de peindre, il est important de préparer la pièce et de préparer les murs afin d’avoir le meilleur résultat possible.

1/ Mélangez la peinture en utilisant une perceuse et un mélangeur.

2/ Versez la peinture dans le bac à peindre (appelé aussi camion).

3/ Chargez la brosse à rechampir en l’essorant légèrement.

4/ Avec la brosse à rechampir, dégagez les angles et tous les endroits inaccessibles pour le rouleau (contour des prises électriques, bordures de plinthes ou de moulures,…)

5/ Chargez le rouleau en l’essorant dans le bac à peindre pour ne pas déposer une couche trop épaisse de peinture. Vous pouvez également utiliser une grille.

6/ Appliquez la peinture au rouleau en croisant les passes. Procédez du haut vers le bas du mur. Appliquez la peinture de haut en bas, rechargez le rouleau et faites un nouveau passage de gauche à droite.

7/ Une fois la peinture terminée, pensez à ôter l’adhésif de masquage avant le séchage complet.

Accessoire utile : pour peindre des endroits difficiles d’accès comme les radiateurs, vous pouvez utiliser un pinceau plat coudé.