peindre-differentes-peintures

Quelle peinture pour quel usage ?

A chaque usage existe une peinture et une manière de l’appliquer. C’est pourquoi il est important de bien la choisir lors de l’achat. Il y a d’une part les peintures extérieures et les peintures intérieures, et d’autre part deux grandes familles de peintures : la peinture à l’eau et la peinture à l’huile, avec elles-même plusieurs sous-catégories. A celles-ci s’ajoutent les peintures spéciales et les peintures bio. Voici les principaux types de peintures.

La peinture acrylique

La peinture acrylique est une peinture adaptée pour peindre des surfaces intérieures et extérieures. Elle est diluable, solvable à l’eau. La peinture acrylique est d’ailleurs la plus utilisée pour les surfaces intérieures : murs et plafonds. C’est un type de peinture qui convient à presque tous les supports, c’est pourquoi elle est souvent privilégiée. Simple à appliquer, elle ne diffuse pas ou peu d’odeur : elle ne contient presque pas de composés organiques volatiles, ce qui en fait aussi une peinture respectueuse de l’environnement.

Il existe presque un type de peinture acrylique pour chaque pièce de la maison : cuisine, chambre, salle de bains etc. Elles sont différentes en termes de résistance à la vapeur d’eau, la graisse et à l’humidité. Pour les pièces les plus humides, on choisira une peinture acrylique brillante ou satinée.

Les autres avantages de cette peinture sont qu’elle ne jaunit pas et qu’elle est lessivable.

La peinture glycéro

La peinture glycéro est une peinture à l’huile. Celle-ci est aussi composée de résines synthétiques et d’une quantité variable de solvants. C’est aussi une peinture respectueuse de l’environnement comme la peinture acrylique. Lessivable, elle est souvent utilisée pour peindre les portes et les plinthes, mais on peut également l’utiliser pour peindre les murs de la salle de bain et de la cuisine. En effet, elle n’absorbe pas l’eau, elle est hydrophobe, d’où son utilité dans une salle d’eau. Plus longue à sécher que la peinture acrylique, elle demande aussi plus de préparation de la surface au préalable. Elle offre un très bon rendu et est très résistante.

La peinture à la chaux

La peinture à la chaux est une peinture naturelle minérale, écologique et idéale pour les surfaces extérieures. Elle est résistante aux intempéries et à la moisissure. Elle protège également des insectes. Cependant ce type de peinture doit être appliqué après une préparation soignée de la surface et n’est pas lavable.

La peinture isolante

La peinture isolante est une peinture innovante : on l’utilisait sur les navettes spatiales. Aujourd’hui, elle est utilisée pour l’isolation des murs, des façades et des toitures.

C’est aussi une peinture acrylique à base d’eau et respectueuse de l’environnement. Elle est idéale pour isoler les chambres froides, les garages, les hangars ou encore les sites frigorifiques. Il y a des peintures isolantes pour l’intérieur et l’extérieur, notamment sous forme de crépi blanc.