peindre-bombe-peinture

Pour peindre un meuble, un jouet en bois, un radiateur ou quelques objets, la bombe de peinture en aérosol est l’outil le plus facile à manier : pas besoin de pinceaux ni de solvants.

Voici nos conseils pour peindre à la bombe et obtenir un rendu parfait.

 

Les précautions à prendre pour peindre à la bombe

 

La peinture à la bombe est toxique et volatile. Commencez par prendre quelques précautions :

  • Si vous devez peindre un meuble ou un objet, déplacez-le de préférence à l’extérieur, à l’air libre. Dans tous les cas, travaillez dans un endroit aéré et bien ventilé.
  • Protégez-vous des inhalations en vous munissant de lunettes et d’un masque de protection. Passez également de vieux vêtements et enfilez des gants en latex.
  • Protégez l’espace autour de l’objet à peindre en fabriquant une petite cabine à l’aide de grands pans de cartons et de bâches en plastique, que vous retiendrez avec du ruban adhésif ou des poids, ainsi qu’un tapis de vieux journaux.

 

Les préparatifs pour bien peindre à la bombe

 

Pour un résultat optimal, vous devez préparer du mieux possible l’objet à peindre à la bombe :

1. Si l’objet à peindre est trop lisse, commencez par le poncer légèrement avec un papier de verre à grains fins.

2. Puis décrassez (avec de l’alcool à brûler), dépoussiérez et nettoyez l’objet avec une éponge imbibée d’un peu d’eau et de savon, puis d’eau claire. Terminez la préparation en passant un chiffon légèrement humide sur toute la surface et laissez sécher.

3. Appliquez enfin un adhésif de masquage pour protéger les endroits que vous ne souhaitez pas peindre. Assurez-vous que l’adhésif est bien collé pour éviter les infiltrations de peinture.

 

La technique pour peindre à la bombe

 

Il est important de bien maîtriser la technique de la peinture en bombe aérosol.

1. Enlevez la bague de sécurité et secouez vigoureusement la bombe, pour bien mélanger les pigments et obtenir le maximum de fluidité.

2. Faites un essai sur un bout de carton pour vérifier le bon fonctionnement de la bombe et votre maîtrise du geste.

3. Puis commencez à vaporiser en maintenant la bombe à environ 20-30 cm de l’objet, et en effectuant des mouvements de va-et-vient, jusqu’à obtenir une couverture uniforme sur toute la surface.

4. Ne vous arrêtez pas en plein mouvement, afin d’éviter sur-épaisseurs et coulures et, de même, lorsque vous devez effectuer un virage, tournez sans marquer d’arrêt.

5. Pour une surface homogène, appliquez plusieurs couches, minces et régulières, après avoir de nouveau secoué la bombe.

6. Entre chacune des couches, respectez les temps de séchage, environ 24 h.