outils-bricolage

 

 

Fixer une étagère, accrocher un tableau, poser une tringle à rideaux ou installer un plafonnier : des petits bricolages qui nécessitent des outils de base. Voici les “essentiels” à acheter pour commencer à remplir votre boîte à outils.

Un marteau universel

marteauIl est évident que l’outillage de base ne peut se passer d’un marteau. Pour un premier achat, optez pour un modèle “universel”. La tête présente une surface plane ou bombée (frappe) et un côté courbé (panne), idéale pour arracher les clous ou les replacer.

Pour une meilleure prise, privilégiez un manche bi-matière : en bois ou en métal recouvert d’une gaine élastomère souple sur la partie basse.

Le poids d’un marteau universel oscille généralement entre 100 et 500 grammes : à vous de le prendre en main pour faire votre choix.

Un jeu de tournevis

jeu-de-tournevisPour débuter, un jeu de six tournevis est recommandé : trois modèles à tête plate et trois tournevis cruciformes, de différentes tailles (petite, moyenne et grande).

Pour gagner de la place dans votre boîte à outils, il existe des tournevis porte-embouts dont le manche permet de fixer différentes têtes. Plus sophistiqué, mais aussi plus coûteux, le tournevis électrique offre la même possibilité, l’huile de coude en moins !

Une pince… au moins !

jeu-de-pinces-coupantesUne pince multiprise à crans, permettant de régler facilement l’écartement des mâchoires, est un outil indispensable qui s’adapte à tout type de travaux de serrage.

En complément, une pince universelle, plus précise, et une pince coupante pourront également être utiles. Quelle que soit la pince, soyez vigilant à choisir un modèle dont les manches sont recouverts de matière isolante pour plus de confort et de sécurité.

 

Une scie multifonction

scie-sauteuseIl existe différents types de scies, correspondant chacune à un type de sciage.

Si la scie conventionnelle, dite scie égoïne, existe à main, la scie sauteuse est à privilégier pour les néophytes. Electroportative, elle est surtout très polyvalente : il suffit de changer de lame pour obtenir des coupes droites, courbes ou inclinées, mais aussi pour travailler différents matériaux (stratifié, bois, plastique, métal…).

 

Une perceuse facile à manier

perceuse-sans-filPour un apprenti bricoleur, une perceuse, et son jeu de mèches, est indispensable. Mais le modèle doit être choisi avec attention : inutile de dépasser les 600 Watts si vous ne comptez pas vous lancer dans de gros travaux de perçage, type maçonnerie.

Faites attention au poids, notamment pour les perceuses sans fil avec bloc de batterie intégré. Elle doit rester facilement maniable car pour percer correctement, vous devrez être capable de la tenir droite, parfois à bout de bras.

 

Les “plus”

caisse-a-outilsOutre une boîte à outils, bien pratique pour ne pas chercher des heures durant votre tournevis ou vos chevilles, quelques outils supplémentaires peuvent vous faciliter la vie sans être indispensables : une ponceuse électrique, un jeu de clés plates et de clés Allen, un niveau à bulles et un cutter, entre autres.

Des objets plus courants peuvent également trouver leur place dans votre boîte à outils, comme un mètre, un crayon et une règle métallique.