solution gain de place escalier

Et si votre escalier ne servait pas uniquement à passer d’un étage à l’autre ? Métamorphosé en un espace de rangement, il regorge de possibilités. Avec un peu d’audace, toutes les solutions sont possibles !

La solution la plus simple est de placer des étagères ou des paniers de différentes tailles dans l’espace libre sous escalier. Pour optimiser l’espace au maximum, vous devrez peut-être avoir recours à des solutions sur-mesure.

Tout dépend de votre projet de rangement. S’il s’agit d’en faire un coin déco, bibliothèque ou bureau, inutile de le cacher, mais si vous optez pour un rangement pour chaussures ou autre bric à brac peu esthétique, il sera préférable de le dissimuler derrière une porte qui, elle, se devra d’être réalisée sur-mesure.

Pour un escalier en colimaçon, la création d’une étagère placée au centre de l’escalier vous permettra de créer du rangement en hauteur tout en laissant la surface au sol totalement libre. Chaque solution est propre à chacun selon la configuration de l’espace et de l’escalier.

Suspendus ou cachés ?

 

solution gain de place escalier

• Accrochées à l’aide de câbles ou à de fines barres en acier, la solution étagères suspendues à réaliser dans le prolongement des marches offrent à l’escalier un effet design et aérien ! L’avantage des rangements suspendus est de conserver de la surface au sol pour y insérer un autre meuble !

Pensez à choisir un meuble au design léger pour ne pas casser l’effet aérien de vos étagères suspendues.

• Votre escalier se situe dans l’entrée et vous n’avez pas de place pour y mettre un meuble à chaussures ? Pas de panique, il existe une solution ingénieuse à votre problème : des tiroirs incrustés dans les marches d’escalier !

Vous pouvez ainsi ranger vos chaussures facilement sans perdre un seul mètre carré dans votre entrée. Ces rangements discrets peuvent aussi permettre de stocker des affaires propres à chaque saison (vêtements, coussins, couettes, etc.).

Dressing magique ou bureau surprenant ?

 

solution gain de place escalier

• Votre penderie est pleine à craquer ? Pourquoi ne pas métamorphoser l’espace sous votre escalier en un deuxième dressing ? Parfait pour y stocker les manteaux d’hiver ou d’été selon la saison !

N’hésitez pas à le compartimenter afin de réserver à chaque membre de la famille son petit espace de rangement personnel.

• Si  votre escalier est assez large et profond et vos marches suffisamment hautes, il est tout à fait envisageable d’y installer un petit bureau agrémenté de quelques étagères. Voilà de quoi se créer un petit espace personnel de travail sans encombrer le reste de la maison.

Des rangements insolites

solution gain de place escalier

Votre escalier peut aussi se transformer en un rangement totalement insolite comme un garage à vélo ou une cave à vin ! Il existe en effet des suspensions à fixer sous les marches qui permettent d’accrocher les bicyclettes à l’envers, ce qui s’avère extrêmement pratique si vous n’avez pas de garage.

Une autre idée est de métamorphoser l’espace sous vos escaliers en une petite cave à vin ! Pour ce faire, il vous suffit de récupérer des caisses chez un caviste ou d’installer de jolis casiers à bouteilles. En plus de permettre un accès facile à vos meilleures bouteilles, cette cave à vin sur mesure n’est pas dénuée de charme pour apporter une touche déco à la maison.

Vous pouvez aussi créer une zone de jeux ou un espace dédié à votre animal à dissimuler derrière un joli rideau. Le dessous de vos escaliers deviendra alors une cabane magique, une porte d’entrée vers un royaume secret ou un nid douillet pour votre chat.

solution gain de place escalier