solutions-optimiser-garage-rangement-outils

Le garage est un peu le lieu de rangement par excellence. On y entasse un bon nombre d’objets aux fonctions différentes et souvent parfois très encombrants.

Voici quelques idées de rangements pour optimisez votre garage et en faire un espace organisé et pratique.  Suivez nos conseils !

 

Créer un mini-atelier avec un établi

optimiser-garage-rangement-outils-établi

Si vous avez de la place, optez pour un établi. Il deviendra le centre de votre garage et  votre mini-atelier.

En plus d’offrir une surface de travail confortable, certains modèles d’établis fixes proposent de nombreux rangements intégrés.

Il existe des établis de différentes tailles, du plus grand pour les véritables passionnés de bricolage au plus petit pour les bricoleurs occasionnels. Vous aurez également du choix dans la composition, en bois ou en métal, selon vos goûts.

Si vous manquez de place il existe des établis pliants. Ils sont légers, modulables et d’une grande stabilité.

 

 

 

 

 

Étagères et armoires : la base du rangement

optimiser-garage-rangement-outils-armoires-etageres

Scies, ponceuses, perceuses et autres outils encombrants trouveront leur place dans une armoire ou sur des étagères.

Ces rangements vous permettront de dégager et de désencombrer le sol de votre garage pour mieux y travailler.

Des modèles d’étagères sont spécialement conçues pour les lourdes charges. Elles peuvent supporter jusqu’à 300 kg par étagère, pour  entreposer caisse à outils, sacs de ciment, sac de terreau, rouleau de câble électrique…

La sécurité des enfants n’est pas oubliée. Certains modèles d’armoire possèdent un système de fermeture qui permettent d’isoler les produits dangereux.

 

 

 

 

Caissons et tiroirs transparents optimiser-garage-rangement-transparents

Les caissons, tiroirs et bacs de rangement bi-matière sont à privilégier pour organiser vos outils, accessoires et autres matériels de bricolage.  Leur surface transparente, vous permettra de trouver ce que vous cherchez d’un simple coup d’œil.

Des tours de rangement à tiroirs offrent même la possibilité de sortir les tiroirs pour en faire des boîtes amovibles à transporter là où vous bricolez.

Des systèmes de compartimentages existent pour trier vis, clous, chevilles et autres petits éléments de bricolage au sein d’un même tiroir ou caisson. Une bonne solution pour ne plus les perdre et les repérer facilement.

 

 

 

Gagner de la place avec les rangements suspendus

optimiser-garage-rangement-outils-rangements-suspendus

Votre garage ne saurait être complet sans un panneau perforé, élément central du rangement d’outils.

En lui ajoutant plusieurs accessoires (crochets, râteliers, barrettes…), il pourra compléter votre établi en mettant  vos outils à portée de main.

 

 

 

Il existe même des solutions encore moins encombrantes pour ranger votre garage telles qu’une barrette magnétique pour aimanter vos outils ou un système de rangement mural comportant rails, barres d’accroche et crochets pour suspendre votre matériel (échelle, vélo…).