conseils-peindre-rouleau

Vous avez choisi votre rouleau et votre peinture : rouleau en mohair ou en mousse pour la laque, rouleau à poils longs pour la peinture satinée ou mate, mais comment réussir l’application ? Voici nos conseils pour réussir une peinture au rouleau.

Peindre au rouleau : bien préparer la surface

Avant de commencer vos travaux de peinture, protégez votre sol avec une bâche ou de vieux draps pliés en deux.

Puis lessivez les surfaces à peindre, d’abord avec un détergent doux dilué dans l’eau, puis en rinçant à l’eau claire.

Si le mur ou le plafond comportent de petites fissures, ouvrez-les à l’aide d’un grattoir, rebouchez-les soigneusement avec un enduit, puis, une fois l’enduit sec, poncez. Nettoyez votre surface comme indiqué précédemment.

Si l’ancienne peinture s’écaille, retirez la peinture abîmée avec une brosse métallique dure, puis poncez la surface, d’abord avec un papier de verre à grain moyen, puis avec un papier de verre à grain fin. Nettoyez ensuite.

Peindre au rouleau : préparer le matériel de peinture

Lavez votre rouleau à l’eau froide courante pour éliminer les fibres « volantes », puis séchez-le avec un chiffon propre non pelucheux.

Choisissez un bac à peinture adapté à la taille de votre rouleau. Ou accrochez une grille d’essorage directement dans le pot de peinture. Cela vous permettra d’égoutter votre rouleau.

Pour une application au rouleau, certaines peintures doivent parfois être plus liquide que pour une application au pinceau : diluez-la avec 10 % d’eau.

La technique pour bien peindre au rouleau

reussir-peinture-rouleauLa technique pour peindre au rouleau est simple, mais n’oubliez pas d’enfiler une blouse et de vous coiffer d’une casquette pour vous protéger d’éventuelles éclaboussures. Si vous devez peindre un plafond, choisissez un rouleau anti-gouttes.

  1. Commencez par peindre les angles, les bordures et les contours d’interrupteurs, de prises électriques, de moulures, etc. avec un pinceau à brosse ronde (il s’agit du « réchampissage »).
  2. Trempez le manchon du rouleau à moitié dans la peinture, puis essorez-le soigneusement sur la grille.
  3. Passez votre rouleau verticalement sur une zone de 1 m² approximativement, de haut en bas et de bas en haut, en écrasant légèrement le rouleau sur la surface, puis égalisez par des passes croisées (horizontales).
  4. Lorsque le carré est peint, lissez de haut en bas avec votre rouleau, sans recharger. Faites de même aux endroits des raccords.
  5. Puis renouvelez l’opération sur un deuxième carré, en partant du haut, en prenant soin de faire chevaucher les zones.
  6. Laissez sécher, et passez une seconde couche selon la même méthode.

Le conseil de Mr.Bricolage : si vous peignez une pièce entière, commencez toujours par le plafond.