comment-choisir-paroi-douche-baignoire

Pour éviter les projections d’eau dans la salle de bains quand vous prenez une douche, et limiter les risques de glissades, mieux vaut installer des parois autour de votre douche ou de votre baignoire.

Entre le simple rideau, l’écran fixe et les différents modèles mobiles, vous choisirez en fonction des prix, de l’efficacité, de la protection, de la facilité d’entretien, de l’encombrement et des contraintes d’installation.

Nos conseils pour choisir le modèle de parois pour votre douche ou votre baignoire.

 

Le rideau de douche classique, le plus décoratif

 

rideau-doucheLe rideau de douche classique est la solution économique par excellence, et les choix de motifs et de couleurs sont infinis.

Côté installation, vous aurez juste besoin de fixer une tringle, soit en 2 points tout autour du receveur de douche, soit juste sur la longueur de la baignoire, auquel cas un seul point de fixation peut suffire : l’idéal si votre baignoire se niche entre un mur et une fenêtre par exemple.

Le rideau de douche n’est toutefois pas des plus pratiques : la puissance du jet d’eau le déplace facilement, et alors les gouttes glissent jusqu’au sol ; de plus, il a tendance à vous coller à la peau.

L’entretien s’avère toujours laborieux vu les dimensions, même si les modèles de qualité s’y prêtent bien. Ou alors prenez le parti de changer de rideau et de décor aux premiers signes de fatigue !

 

 

L’écran fixe, facile d’entretien et peu encombrant

 

pare-baignoire-fixeUne seule paroi, c’est la garantie d’un entretien facile et d’une protection efficace : pas de recoins qui moisissent, pas de zones de rupture où les gouttes pourraient se faufiler.

La paroi de douche fixe convient pour la baignoire ou bien comme écran pour une douche à l’italienne.

Il n’est cependant pas toujours compatible avec les toutes petites salles de bains, où l’ouverture en bout de baignoire n’est pas forcément accessible.

L’écran fixe se révèle toutefois gênant quand vous choisissez de prendre un bain, et plus encore, d’en donner un à vos enfants : vous pouvez opter pour un bras de fixation rabattable à l’intérieur, système plus fragile.

 

 

Les modèles de parois de douche mobiles, pour une protection maximale

 

Les parois de douche mobiles sur la baignoire assurent une protection sur une bonne longueur tout en permettant de dégager l’accès.

Pour la douche classique, elles forment une cabine intégrale fixe avec pans mobiles à l’entrée. Elles assurent une fermeture efficace pendant la douche, mais les systèmes d’ouverture ont chacun leurs contraintes.

Vous aurez le choix entre différents agencements avec des versions spécifiques pour les baignoires d’angle :

  • paroi-douche-coulissanteles parois coulissantes : c’est le modèle le moins encombrant pour les salles de bains et douches petit format, mais pas toujours solide sur la durée, avec le risque d’encrassement ou de déraillement du système de roulement. Elles offrent l’accès le plus limité, en particulier pour la douche.
  • les parois pliantes : elles offrent un accès à la douche plus large que les parois coulissantes, mais sont encombrantes à l’intérieur de la baignoire ou de la douche lors de l’ouverture. Les jointures mobiles s’encrassent facilement, et l’étanchéité du système diminue avec le nombre de jointures, car la paroi peut bouger.
  • les portes battantes : plus faciles d’entretien que les modèles précédents, les battants représentent un encombrement à l’intérieur ou à l’extérieur de la douche selon le sens d’ouverture choisi, mais ils offrent l’avantage d’une ouverture maximale pour l’accès à la douche. L’ouverture vers l’extérieur nécessite une protection contre les écoulements des gouttes le long des parois en fin de douche.
  • la porte pivotante : destinée à la douche, elle s’ouvre autant sur l’intérieur que sur l’extérieur et permet de bien dégager l’accès, avec toutefois le problème de l’écoulement des gouttes à l’extérieur en fin de douche.