lasurer-bois

Opaque ou translucide, incolore ou teintée, la lasure permet de respecter le bois tout en lui donnant un nouveau style.

Destinée à protéger le bois tout en conservant son aspect naturel, la lasure est un produit de finition très esthétique et facile à poser : transparente, pigmentée, opaque… Elle cache les défauts ou met en valeur le bois, tout en donnant un nouvel aspect à votre surface !

 

Les différents types de lasures

La lasure classique, translucide, laisse le bois apparent. Incolore ou teintée, elle permet de conserver l’aspect naturel du bois, notamment ses veines,  tout en jouant sur les styles.

Contrairement à un vernis, elle laisse respirer le bois et permet à l’humidité de circuler. Comme pour la peinture, les lasures sont divisées en deux grandes catégories : les lasures glycérophtaliques, dotées d’un excellent pouvoir couvrant, sont conseillées pour une utilisation à l’extérieur, sur vos boiseries ou votre mobilier de jardin.

Les lasures acryliques, à l’eau, s’appliquent plus facilement mais durent également moins longtemps ; elles sont à privilégier pour l’intérieur.

 

Appliquer une lasurelasurer-bois-pinceau

Rénovation ou première couche, la lasure peut être appliquée sur la plupart des essences de bois à l’exception du teck.

Sur un bois préalablement vernis, peint ou lasuré, le décaper ou le poncer sera souvent nécessaire. Ensuite, comme pour du bois neuf, un coup de brosse pour le dépoussiérer vous permettra d’appliquer votre lasure sur une surface propre.

Avec un pinceau à bois, il vous suffit alors de peindre verticalement, dans le sens du bois. Deux couches sont généralement nécessaires, espacées de 24 heures, en égrenant avant le second passage.

La lasure peut également être appliquée à l’aide d’un pistolet à peinture.

 

 

 

lasurer-bois-lasure-coloréeL’aspect déco de la lasure

Grâce à son aspect transparent, la lasure permet de conserver l’esprit de votre surface tout en lui donnant un coup de jeune.

Avec une lasure incolore ou dans les tons bois, le bois sera mis en valeur et sa teinte réchauffée.

Plus original, les lasures colorées permettent de mettre au goût du jour tous vos supports en bois : bureau turquoise, lambris framboise, volets teintés d’ocre, porte grise ou meubles de jardins verts… Attention toutefois à prendre en compte la couleur d’origine de l’essence, un jaune canari ne donnera pas le même résultat sur du pin ou du chêne !

A moins que vous ne choisissiez une lasure opacifiante, qui recouvrira tâches et défauts, mais également les veines du bois.