isolant naturel

Les isolants naturels écologiques : respect de votre santé et de votre environnement

Bien isoler sa maison pour vivre mieux

Pour réaliser des économies d’énergie et améliorer son confort de vie, bien isoler sa maison devient incontournable. Alors que 30 % de la chaleur s’échappe par le toit et environ 15 % par les murs et les fenêtres, l’importance de l’isolation est évidente. De nombreux matériaux sont présents sur le marché aujourd’hui, dont les isolants naturels écologiques. Ce vaste choix permet d’associer protection de la santé et de l’environnement tout en améliorant le confort intérieur de l’habitat. En outre, les isolants naturels écologiques s’avèrent être très performants.

Choisir l’isolant qui vous convient

Les isolants naturels écologiques proviennent essentiellement de fibres végétales ou animales, ainsi que des matériaux comme le liège ou le papier recyclé. Le choix de l’isolant dépend de l’endroit où il doit être installé et de sa facilité de pose. Un isolant souple sera privilégié pour une charpente irrégulière par exemple, qu’il s’agisse d’une maison neuve ou ancienne. Les matériaux isolants choisis doivent être efficaces été comme hiver.

La fibre végétale pour une bonne isolation thermique

Avec une conductivité thermique de 0,040, la laine de chanvre vous assure une belle isolation. Un liant est ajouté aux fibres de chanvre, afin que la laine soit souple et résiste bien dans le temps. La laine de chanvre est idéale pour les toits, les murs et les rampants. Bon isolant thermique et phonique, la laine de coton possède une qualité appréciable : celle de renvoyer la condensation de manière naturelle. Son coût est néamoins plus élevé que celui des autres isolants.

La laine de lin est un matériau sain, parfait pour les toitures et les murs. Sa conductivité thermique équivaut à celle de la laine de chanvre. Elle régule bien l’humidité et se manipule facilement. Le liège expansé possède un grand pouvoir isolant grâce aux millions de cellules remplies d’air qui le composent. Il est léger à manipuler et éloigne les rongeurs. Très résistant, cet isolant peut durer plus de cent ans !

L’isolation à base de fibres animales

Capable d’absorber 30 % de son poids en condensation, la laine de mouton présente également une bonne conductivité thermique. Regardez bien la composition du produit, car parfois des fibres synthétiques sont ajoutées. Préférez bien sûr la version « Pure Laine ». Ce matériau convient bien pour les toits, les murs et les planchers. Peut-être moins répandu sur le marché, l’isolant naturel écologique en plumes de canard possède aussi de belles qualités. En effet, les plumes de canard ont la capacité de conserver une grande quantité d’air. Cet isolant est généralement composé de 70 % de plumes, 20 % de fibres textiles et 10 % de laine.

Plus qu’un phénomène de mode, les isolants naturels écologiques sont un véritable atout pour le confort de votre habitat. En outre, si vous souhaitez revendre votre maison un jour, vous mettez toutes les chances de votre côté, car une maison bien isolée avec des matériaux écologiques est très recherchée.