installer-portes-coulissantes-placard

Les portes coulissantes offrent un gain de place non négligeable pour les petites surfaces. Elles économisent l’espace de battement d’une porte classique et vous permettent d’aménager un espace bas ou biscornu inutilisé jusque-là.

Il peut s’agir également d’un choix esthétique qui vous donnera peut-être l’envie de poser ensuite quelques cloisons coulissantes. Voici quelques conseils pour bien installer des portes de placard coulissantes.

 

 

Où installer votre placard à portes coulissantes

 

installer-portes-coulissantes-placard-emplacement

Pour installer votre placard à portes coulissantes, commencez par choisir son emplacement.

Deux options s’offrent à vous :  changer les portes battantes d’un placard déjà existant ou créer un nouveau placard en fermant un recoin de votre maison à l’aide de ces portes coulissantes.

Voici les contraintes à prévoir :

  • il vous faudra un minimum de 1 m de largeur pour le glissement des portes.
  • le mur ou les cloisons destinés à encadrer votre porte doivent être bien droits (une variation maximale de 10 mm sur la hauteur est acceptable).

Une fois l’emplacement choisi, imaginez le schéma de votre installation : 2 ou 3 portes, coulissantes sur un rail inférieur et un rail supérieur, dont vous prendrez soigneusement les mesures. Prévoyez 5 mm de moins que la largeur de l’ouverture de votre futur placard.

 

Poser les rails

installer-portes-coulissantes-placard-rails

Les rails dans le commerce (en acier ou en aluminium) se présentent dans des longueurs standards. Vous aurez probablement à les retailler : munissez-vous d’une scie à métaux et d’une boîte à onglet.

Commencez par poser le rail supérieur. Si les trous ne sont pas pré-percés, utilisez une perceuse à percussion pour disposer les points de fixation avec un espacement de 40 à 60 cm, alternativement sur le côté haut puis sur le côté bas du rail.

Positionnez le rail supérieur de votre futur placard afin de reporter les emplacements des trous : percez, chevillez, puis fixez-le.

Le rail inférieur est celui qui accueille le mécanisme de roulement des portes. Percez-le si nécessaire. La notice de montage des rails vous indique la longueur du retrait à prévoir par rapport au rail supérieur pour assurer l’aplomb des portes du placard.

Positionnez le rail inférieur, d’abord sans le percer, puis insérez la première porte pour vérifier l’aplomb (à l’aide d’un niveau à bulle). Repérez les emplacements des vis sur le sol avant de le fixer définitivement. Attention, en cas de chauffage par le sol, ne percez pas, mais fixez le rail inférieur avec une colle spéciale.

 

Installer les portes

 

Selon le matériau de vos portes de placard, vous pourrez les retailler vous-même dans leur partie supérieure, ainsi que les baguettes d’encadrement qui sont simplement clipsées.

Insérez la deuxième porte en l’engageant d’abord dans le rail supérieur, puis soulevez-la de manière à amener les roulettes dans la glissière au sol. Ajustez en jouant sur la vis de la roulette. Procédez de même pour les portes suivantes.