bricolage-enfantsCrédit photo : Nicolas Friedli

Bricoler avec ses enfants, c’est partager un moment de complicité.

C’est aussi les initier à quelques gestes simples et leur montrer tout ce que l’on peut faire soi-même avec un peu de patience et en prenant quelques précautions élémentaires.

Voici quelques idées déco pour bricoler avec vos enfants.

 

Bricoler en s’amusant : des idées de petits chantiers partagés avec ses enfants

 

Le mieux pour bricoler en s’amusant, c’est d’installer, dans le garage, la salle de jeux ou l’abri de jardin, une petite table dédiée aux travaux des enfants. Disposez autour quelques étagères et une malle pour entreposer les outils et le matériel. S’ils sont petits, ne les laissez pas sans surveillance.

 

  • Customiser des objets avec le « masking tape »

bricolage-enfants-maskin-tape

Crédit photo : Japanwelt – wikimedia commons

Initiez vos enfants au « masking tape » : c’est un ruban adhésif à motifs colorés sur lequel on peut écrire, qui se décolle facilement et sans laisser de trace.

Il permet de customiser cahiers classeurs, boîtes de rangements ou pots à crayons.

 

 

 

 

  • Fabriquer des animaux en pâte à sel

bricolage-enfants-pate-a-sel

Crédit photo : Sand – wikimedia commons

Commencez par fabriquer la pâte, avec de la farine, du sel et de l’eau. Il suffit de bien malaxer la pâte puis de la travailler pour lui donner les formes souhaitées : lapin, escargot, chat, chien, vache, lion, etc..

Pour l’étape de cuisson, c’est, bien sûr, un adulte qui est à la manœuvre ! Vos enfants peuvent peindre les figurines une fois qu’elles sont sorties du four.

 

 

 

  • Préparer une citrouille pour Halloween

bricolage-enfants-citrouille-halloween

Crédit photo : Jeff Kramer

Demandez à vos enfants de dessiner le visage, puis creusez avec eux la citrouille.

Ils peuvent également fabriquer le chapeau et installer la bougie qui éclairera la tête le soir d’Halloween.

 

 

 

  • Réaliser des décorations de Noël

bricolage-enfants-deco-noel

Crédit photo : Renaud Marion

Aidez-les à fabriquer des photophores avec des pots de yaourt en verre, de petits panneaux en bois sur lesquels ils colleront des contes ou des chants de Noël et, avec du carton, une petite boîte aux lettres pour envoyer les listes au Père Noël.

 

 

 

  • Fabriquer des œufs de Pâques

bricolage-enfants-oeufs-paques

Crédit photo : ajoheyho – Pixabay

Pour vider les œufs, percez un trou d’environ 0,5 cm de diamètre à l’aide d’une aiguille à chaque extrémité, en prenant soin de percer également le jaune.

Vous pouvez montrer à vos enfants comment se placer au-dessus d’un récipient ou d’un évier et souffler dans l’une des deux extrémités, afin que l’œuf se vide de son contenu. Rincez, puis essuyez l’œuf pour que la coquille soit bien nette.

Pour peindre les œufs, commencez par recouvrir la table de papier journal, afin de ne pas salir les meubles.

Placez un point de colle sur l’une des extrémités et collez-y un petit carré de papier journal pour reboucher le premier trou. Dans le second trou, plantez une brochette en bois.

Vous pourrez ainsi peindre l’œuf sans avoir à le tenir dans la main. Vous pouvez également planter la brochette en bois dans une pomme de terre coupée en deux, afin que votre œuf tienne tout seul sur la table ; vous aurez ainsi les deux mains libres pour pouvoir le décorer !

Vos enfants pourront dessiner les motifs et décorer les œufs avec des paillettes, des morceaux de papier colorés ou de petites perles.

 

  • Réaliser un origami.

bricolage-enfants-origami

Crédit photo : Stefan Schweihofer

Le procédé est simple : à partir d’un seul carré de papier, vos enfants devront réaliser une succession de pliages pour parvenir, sans découpage et sans colle, à la représentation de toutes sortes de modèles.

Vous pourrez créer ensemble un mini bestiaire (éléphant, chat, antilope) ou des mobiles (fleurs en papier, attrape-rêves, nuages suspendus, etc.) : munissez-vous d’un manuel et avancez au fur et à mesure dans les niveaux de difficultés.

Vous pouvez également construire avec eux une cabane en bois, un théâtre de marionnettes en carton, ou fabriquer une sorcière, avec son chapeau pointu et son balai, pour servir d’épouvantail dans un jardin.