gagner-place-avec-portes-coulissantes

Les portes coulissantes permettent d’optimiser l’espace car elles économisent la surface de débattement de la porte.

La pose d’une porte coulissante fait gagner énormément d’espace et permet une meilleure circulation dans la maison. Le principe de ce type d’installation est de faire coulisser la porte sur de petits chariots à roulettes, eux-même guidés par un rail.

Deux types de portes coulissantes : la porte coulissante escamotable et la porte coulissante en applique.

Les deux systèmes peuvent être automatisés et motorisés. On trouve également des modèles de portes coulissantes sur-mesure que l’on peut utiliser comme cloison amovible. C’est une solution pratique pour moduler l’espace, créer un espace dans un autre, masquer une partie de la pièce, pour son placard, ou encore définir un coin de travail.

Comment choisir ses portes coulissantes ?

Pour bien choisir ses portes coulissantes, il faut répondre à plusieurs questions : l’usage, l’utilité de ces portes, le types de panneaux que l’on veut, la luminosité à préserver, l’isolation phonique, l’épaisseur du matériau choisi, la place disponible et le confort d’utilisation à obtenir.

A partir de là, on peut définir le type de portes coulissantes dont on a besoin et choisir entre les portes en applique et les portes escamotables.

Les portes coulissantes en applique

La porte coulissante en applique est un choix économique proposant un système de pose facile. Elles permettent de laisser l’espace cloisonné ouvert. On fixe le système au plafond ou au mur selon les préférences. On a le choix de laisser le rail apparent ou de le masquer derrière un habillage. Les avantages des portes en applique sont : le prix, la pose rapide, la possibilité de les couper facilement dans les dimensions de votre choix et l’aspect esthétique.

Les seuls inconvénients de ce type de portes sont le fait qu’elles prennent de la place sur le mur lorsqu’elles sont ouvertes : il ne faut rien poser aux endroits où passeront les panneaux. Il faut aussi préconiser des panneaux et des rails de qualité.

C’est une solution qui offre de nombreuses possibilités pour moduler son intérieur et gagner de l’espace chez soi ou dans un bureau. On peut par exemple faire se succéder jusqu’à 8 panneaux sur leurs rails respectifs.

Les portes coulissantes escamotables

Les portes coulissantes escamotables sont plus esthétiques que les portes en applique. Elles disparaissent dans la cloison grâce à un rail en aluminium fixé en hauteur. Elles sont fixées sur un autre rail, au sol, qui sert à guider la trajectoire des panneaux. On trouve aussi des modèles dits « télescopiques », des semi-battantes et des portes escamotables courbes. Le choix est vaste et permet de véritablement créer des espaces grâce à un système quasiment invisible et peu gourmand en superficie.

  • Les avantages des portes escamotables sont : le gain de place, l’aspect esthétique et la possibilité de poser des meubles sur les cloisons, ce qui n’est pas le cas avec les portes en applique.
  • Les inconvénients des portes escamotables sont : le prix plus élevé et la pose demandant plus de précision.