fixer-des-etageres

Besoin de plus de place pour ranger ? Les étagères murales vous offrent un espace supplémentaire pour vos livres, luminaires, CD, etc.

Aériennes avec des fixations invisibles et des tablettes déco, ou robustes avec des modèles pour lourdes charges ? Un point commun : la fixation !

 

Étape 1 : positionner l’étagère et tracer les repères

Première étape : choisir et marquer l’emplacement de l’étagère au mur pour pouvoir ensuite l’y fixer. Outre l’aspect pratique et esthétique, assurez-vous que ne se cachent pas derrière le mur des canalisations ou fils électriques, par exemple avec un détecteur de câbles et de tuyaux si vous n’êtes pas sûr de votre installation.

Placez la planche contre le mur et vérifiez sa position avec un niveau à bulle. Soulignez ensuite au crayon l’axe en dessous de la planche. Il vous permettra ensuite de tracer les repères pour percer correctement les trous servant aux vis qui soutiendront les équerres ou fixations choisies.

Pour placer vos équerres, alignez-les sur l’axe tracé et contrôlez leur horizontalité avec un niveau avant d’indiquer au crayon l’emplacement des vis.

 

Fixer les équerres

etagere-fixation-invisibleChaque système de fixation requiert son propre matériel. Mais c’est également le matériau à percer qui définit le type de chevilles et de foret à utiliser. Comme toujours, utilisez un diamètre de mèche légèrement inférieur à celui de vos vis ; le bon diamètre est en général indiqué sur les chevilles ou leur emballage.

Avec la perceuse, réglez la butée de profondeur pour percer un trou adapté à la longueur de vos chevilles et percez le nombre de trous nécessaires à la fixation de vos consoles. Utilisez ensuite un marteau pour placer les chevilles correctement. Vous pouvez maintenant visser les équerres au mur.

Les supports d’étagères à fixations invisibles se présentent généralement sous la forme d’une plaque métallique à visser au mur (vérifiez toujours son horizontalité), de laquelle sortent deux tiges permettant d’encastrer la tablette.

 

Mettre en place l’étagère

Une fois vos équerres fixées au mur, il suffira de placer l’étagère au-dessus pour tracer facilement les repères dans la planche, correspondants aux trous des équerres. Veillez à bien la placer afin de laisser le même espace de chaque côté des équerres.

A moins que votre étagère ne soit pré-percée (kit d’étagère à fixations invisibles, etc.), vous devrez en effet la percer de plusieurs trous. Sur une planche en bois, pensez à utiliser un poinçon pour l’amorce du trou. Il ne vous reste plus alors qu’à visser l’étagère aux équerres ou au support à fixations invisibles, dans les emplacements déjà percés.