panne-electricite-solutions

Pour les non-initiés, l’intervention sur le réseau électrique impressionne, et à juste titre, car le risque d’électrocution est bien réel ! Pourtant, un jour ou l’autre, vous serez confronté à une panne dans votre logement. Comment agir et se protéger ? Voici les principaux scénarios de pannes électriques dans votre maison et les consignes à suivre.

Avant de vous lancer dans l’enquête, jetez toutefois un œil par la fenêtre : si toute la rue est plongée dans l’obscurité, alors vous êtes victimes d’une panne de réseau. Pas grand-chose à faire, si ce n’est, entamer un grand conciliabule avec le voisinage pour aller glaner quelques infos sur le temps d’attente prévu (ou appeler vous-même votre distributeur d’énergie)…

 

Panne électrique : tous les appareils électriques cessent de fonctionner

 

Le premier scénario de la panne d’électricité est celui où tous les appareils électriques cessent de fonctionner. Dans le cas d’un court-circuit général, le disjoncteur principal se place en position « arrêt », ce qui équivaut à un système de protection. La cause se trouve généralement dans une surcharge.

La solution ?

Débranchez tous les appareils électriques, puis retournez au tableau de distribution pour réarmer le disjoncteur.

Rallumez ensuite les appareils nécessaires, en veillant à ne pas les régler sur une puissance trop forte. Attention en particulier à la conjonction d’appareils gourmands tels que fer à repasser, four, lave-linge…

Si ce type de panne se produit régulièrement, c’est que votre installation est mal calibrée : contactez votre fournisseur d’énergie pour envisager un abonnement plus puissant (et nécessairement plus coûteux…).

Attention, si le disjoncteur résiste, n’insistez pas. C’est le signe d’un défaut sur l’installation : faites appel à un électricien, et surtout ne tentez pas d’intervenir vous-même.

 

Panne de courant: l’électricité est coupée dans une partie de la maison

 

Si la panne électrique est limitée à une partie de la maison, un seul disjoncteur s’abaisse : il s’agit alors de repérer l’appareil défectueux qui provoque l’activation du système de sécurité.

Pour cela, commencez par débrancher tous les appareils reliés au disjoncteur concerné (théoriquement, la zone concernée est indiquée au-dessus du disjoncteur ; sinon, vous allez devoir l’identifier vous-même : profitez de l’occasion pour inscrire l’information une fois pour toutes !).

Rebranchez un premier appareil, puis réenclenchez le disjoncteur : si celui-ci fonctionne, testez l’appareil suivant, jusqu’à repérer celui qui bloque le disjoncteur. Débranchez l’appareil défectueux et réarmez le disjoncteur.

 

Panne électrique : un seul appareil reste éteint

 

Si un seul appareil reste éteint (lampe, chargeur, ordinateur…), le défaut vient probablement de cet appareil et non du circuit.

Débranchez l’appareil et branchez-en un autre au même endroit pour tester la prise. Si la prise n’est pas en cause, il va falloir réparer la machine, et c’est une autre paire de manche…